Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

DIS PARRAIN, C’EST LOIN LA MAÇONNERIE ?

Nous avons tous été le filleul d’un MM et pour la plupart le parrain d’un ou de plusieurs FF.

Souvenez-vous de ce qui nous fût dit à l’époque et que nous avons tous dit à notre tour : « tu verras, en quittant ce monde profane, tu vas entrer dans une Fraternité. C’est un autre monde »… « chez nous à la GLNF, on travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers…les valeurs d’humanisme, de la Tradition sont respectées,… un Maçon est un homme juste et droit. » et : « tu vas pouvoir t’épanouir avec la découverte des vraies valeurs et de la spiritualité » 

Je ne reviendrai pas sur les lettres de 1995/1996 qui viennent d’être publiées, sur tous les documents qui circulent, sur les deux années que nous venons de vivre, où nous avons vu les plus hauts dignitaires de la GLNF violer leurs serments, nos Règles, la Tradition, les Anciens Usages, suspendre, radier, vouer aux gémonies des centaines de FF, et ce sans que ces derniers aient pu se défendre.  

Je ne reviendrai pas sur ces centaines de dignitaires plus attirés par les honneurs et carnets d’adresses que par la spiritualité. 

Je ne reviendrai pas sur les manoeuvres de tous ces GMP qui s’entretuent aujourd’hui pour se maintenir au pouvoir et veulent récupérer des morceaux de la carcasse des provinces encore tièdes. 

  • Est-il un seul Maçon qui puisse faire la promotion auprès de profanes de la GLNF d’aujourd’hui ? 
  • Est-il un Maçon qui serait encore capable de tenir le discours que nous tenions à l’époque ? (et pourtant, nous savions déjà qu’il y avait des magouilles parisiennes, des FF de la Côte, mais nous refusions de voir la réalité en face) 
  •  Est-il un Frère assez irresponsable pour présenter un candidat à l’initiation dans l’obédience GLNF 2011, telle que nous la connaissons ? 

Aujourd’hui, il y a tromperie sur la marchandise et escroquerie intellectuelle. 

Naturellement, si un membre de la GLNF ne se reconnaît pas dans ces propose et qu'il vit un Maçonnerie harmonieuse, qu'il arrête de lire la suite de mon propos et surtout, qu'il ne change rien à sa vie spirtuelle.

  • Que chaque Loge reprenne sa liberté initiatique, en refusant de reconnaître les statuts de 1997 et ceux qui les ont suivis. C’est possible, puisque nous l’avons fait et que nous sommes toujours dans la GLNF. (nous avions même prévenu  FS de Pisan et Maître Legrand.)
  • Que chaque Loge reprenne sa souveraineté, tienne son propre registre, comme nous l’avons fait, mais sans se mettre en dehors ou à côté de la GLNF.
  • Que chaque Loge reprenne son autonomie financière et gère son Tronc de la Veuve (de bienfaisance), comme nous l’avons fait. 

Dans ces conditions, rien ne nous empêchera dès la rentrée de proposer à nos FF des candidats à l’initiation qui pourront entrer dans une Loge régulière et souveraine. 

N’oubliez jamais que la souveraineté des Loges n’existe pas si l’obédience a un pouvoir initiatique sur elle. La GLNF obédience doit représenter les intérêts des Loges et non gouverner les Loges comme c’est le cas aujourd’hui, avec à sa tête un guide spirituel tout puissant qui délègue son pouvoir au VM. 

Devant les diverses propositions et dans le contexte actuel, que faire ? 

  • Suivre GLNF86 ?  Quel est le risque, quels sont les avantages ? Le but : rester à la GLNF. 
  • Suivre l’UDLR ? Quel est le risque, quels sont les avantages ? Le but : fonder une autre obédience en rassemblant tous les FF quels qu’ils soient, les FF sincères qui en ont marre, qui ne croient pas en  la solution judiciaire, les anciens hiérarques repentis, le groupe des 15 GMP, le groupe des anciens 8 GMP, les chefs qui espèrent sauver leur peau et avantages, etc…  Les félons seront éliminés plus tard.
  • Suivre les propositions des juridictions qui vont être publiées la semaine prochaine ? Le but : intégrer une l’association de chaque Rite qui se regrouperont ensuite entre elles pour créer une autre obédience. Les FF se regrouperaient ainsi en premier par Rite pour se rassembler ensuite sous le contrôle des Juridictions qui ont un besoin vital des Loges bleues. 

 Mes FF, vous êtes des hommes libres et de grands garçons. Essayez d'évaluer les risques, les avantages et les inconvénients. 

Regardez chaque proposition, analysez ce qui vous est demandé et proposé. 

En hommes de devoir, libres et responsables, prenez une décision.

Chacun d’entre-vous aura fait son choix en connaissance de cause. 

Dans la situation actuelle, seul un homme enchaîné resterait immobile. 

L’obédience GLNF dévoyée en 1997 a fait de nos Loges des assemblées soumises et dépendantes d’hommes avides de pouvoir sur les métaux et les esprits. 

Pour sa part, le Myosotis de Septimanie a fait le choix de restaurer les valeurs des pères fondateurs de la GLNF piétinées en 1997. 

Notre Obédience était alors une fédération de fait, de Loges indépendantes et régulières, donc souveraines, qui pouvaient se consacrer à la spiritualité dans le respect des Landmarks et de la Tradition.

Que chacun décide en conscience.

Paracelse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Mes bien aimés Frères<br /> <br /> Initié je fis confiance à mon parrain<br /> Qui contrairement au nain de Pisan<br /> Est bon Maçon, sans décors et sans rien<br /> De mauvais, de sordide ou de méprisant.<br /> <br /> Pour lui et mes Frères je resterai là<br /> Au cas où ils auraient besoin de moi<br /> Loin des ors, tartuffes et tabliers usurpés<br /> Je crie Stiff fous nous la Paix !<br /> <br /> Quelques lignes d'un humour grinçant<br /> Pour ceux qui n'ont pas vendu leur mère<br /> Contre des honneurs deshonorants<br /> Fils de la veuve, Maçons, mes Frères<br /> <br /> Je vous embrasse et vous dis merci.<br /> Hourra Hourra Hourra !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> @ pierre Cub, je pense que ex glnf est devenu un chanteur , pas de rock mais d'opera... et il n'est pas le seul, bises aux frerers que je reconnais rien pour les autres ... Fernand Naudin<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon TCF Paracelse,<br /> <br /> Relisant Mathieu Chapitre XXIII, j'ai retrouvé bien des maçons de parade...<br /> <br /> <br /> J'ai une faiblesse pour ces versets :<br /> <br /> 25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.<br /> <br /> 26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.<br /> <br /> source: http://www.levangile.com/Bible-LSG-40-23-1-complet-Contexte-oui.htm<br /> <br /> Bien fraternelles tri-bises à toi et aux Frères de la Perle<br /> Mnésis<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF Mnésis. Bises à toi et à tous les FF de La Porte de Nicanor et Aristote<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> @ pierre cub<br /> J'ai fait le même constat que EX GLNF<br /> A Béziers, comme à Narbonne, certains ateliers n'avaient même pas le choix pour leur VM et pour des motifs hallucinants comme "ne croit pas suffisamment en Dieu"<br /> Avec EX, nous avons fait un choix, lui avant moi, partir et rompre avec le système CC, JCF et FS, sans oublier FX impliqué familialement dans l'affaire du Luc.<br /> <br /> Ton idée du macramé est peut être une bonne solution en attendant mieux .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Compter sur les Anglais pour "reconnaître" une GL hétéroclite mais surtout dirigée par les Émissaires des Ordres Continentaux!<br /> Ils attendent (leur patience est infinie) le moment de mettre en place LEUR district pour LEURS compatriotes, éventuellement aidés par les FF qui pratiquent les rites anglo-saxons.<br /> Pendant de temps là, notre grand petit machin chose, disposera d'effectif suffisant pour redémarrer. Il manœuvre pour avoir la majorité quelque soient le conséquences juridiques (il est formé pour<br /> cette lutte)<br /> Il est aidé pour cela par la madame qui a été choisie par lui (relisez les lettres GLNF du début de crise avant même la décision du tribunal).<br /> En association, 51% suffisent à garder la propriété des biens.<br /> En SCI, un des propriétaires des parts peut coincer la machine pour longtemps.<br /> Ma (petite) personne:<br /> Je vote en harmonie avec ma loge (pas très courageux mais les FF sont regroupés derrière d'autres FF qui ont beaucoup d'assurance!)<br /> Tant que la GLNF n'est pas définitivement "non reconnue" (j'ai besoin d'elle pour vivre dans les fameux "Ordres") j'y reste en continuant à vivre en luttant contre les malfaisants avec mes faibles<br /> forces (ça fait trois ans que je ne participe plus aux installations ing-nobles).<br /> Si la reconnaissance est retirée, je chercherai un nouvel asile:<br /> J'attendrai que les plus courageux aient créé la structure enfin "reconnue".<br /> Je m’inclinerai devant leur efficacité. J'embrasserai leur bague épiscopale et les féliciterai pour leur nouveau grand tablier.<br /> D'habitude, ça fonctionne pour qu'on me f...e la paix et qu'on me laisse vivre tranquillement dans l'autre dimension que je me suis choisie !<br /> <br /> <br />
Répondre