Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

TENUE REGULIERE DU VENDREDI 4 MARS 6011 DE LA RL LA PERLE DE LUMIERE A L'ORIENT D'ALES INSCRITE SOUS LE N°1339 SUR LE REGISTRE DE LA GNLF

C’est dans « la sérénité et la paix » retrouvées que la Respectable Loge La Perle de Lumière, inscrite sur le registre de la Grande Loge Nationale Française sous le n°1339 à l’Orient d’Alès, a tenu ses Travaux réguliers ce vendredi 4 mars de l'An de la Vraie Lumière 6011.

Les FF de la Perle de Lumière, rassemblés dans l'unité et l’Harmonie, ont œuvré à la seule Gloire du Grand Architecte de l’Univers, sous les Auspices de la Grande Loge Nationale Française, dans le respect de la Tradition et des « Constitution et Règlement Général » publiés en 1986.

Les représentants de 10 Respectables Loges, tous Rites confondus, (les VM en Chaire à l'Orient et les Anciens VM et MM sur les colonnes de leur choix) sont venus partager les Travaux et l'Agape fraternelle de la RL La Perle de Lumière. Les salutations et regrets de plusieurs Loges et VVMM ont également été présentés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Franc-Maçon au rite Français, je suis en pleine période de doute et de réflexion.Mon parrain et les frères de ma loge m'ont trompés, en n'ont-ils conscience !...<br /> En bons commerciaux, ils travaillent assidûment pour la maison "Stifani.<br /> Initiations,passages, élévations, lectures des ordonnances, aucun trouble ne semble les habiter.<br /> Chez eux, la règle n° 1 est "no-comment", la règle n° 2 "avec d'autres, ça serait pareil". Seul face à ma conscience, je suis de nouveau dans le cabinet de réflexion, je fais face au fameux tableau<br /> , et à ses six 'maximes'.<br /> Alors j'ai franchi le pas ; VENDREDI 4 MARS je suis allé visiter la loge "La PERLE de LUMIERE" enregistrée à la G.L.N.F sous le n° 1339 à L'ORIENT D'ALES.<br /> Dés la porte du TEMPLE passée, j'ai la sensation de passer des ténèbres à la lumière.<br /> De suite je me suis senti envahi par une certaine émotion ; une foule de frères sont là, debout , des frères avenants, débonnaires, heureux de se retrouver et de partager des instants de<br /> Fraternité.<br /> Ici , pas de frères membres où administrateurs de S.C.I .<br /> En les dévisageant, j'ai l'impression de relire mes premiers ouvrages sur la F.M. Je suis entouré de frères aguerris, de vrais maçons, le visage parfois buriné par le temps , à l'image de nos<br /> frères "Les Batisseurs de Cathédrales" , les vrais, les opératifs, pas les spéculatifs (sci Stifani).<br /> Les travaux de loge se sont déroulés dans une atmosphère sereine, chaque participant étant traversé par un frisson de bien-être.<br /> Les yeux pleins d'AMOUR de ces frères amplifiaient la luminosité du Dais D'Azur parsemés d' Etoiles. Quel bonheur de vivre de pareils moments.<br /> En ce vendredi 4 MARS 2OII, grâce à la loge "LA PERLE de LUMIERE" j'ai vécu une seconde Initiation et retrouver le pourquoi de ma présence ici : Vivre la vraie Maçonnerie<br /> Est-ce le hasard, où le signe d'un futur destin. En cette fin de première semaine de MARS 2OII, la ville D'ALES rend hommage aux Camisards Cévenols , ces résistants qui ont marqué l'Histoire de<br /> cette région de FRANCE ; tiens tiens est-ce une coïncidence !...<br /> Alors mes frères de SEPTIMANIE et d' AILLEURS , n'ayez pas peur , OSEZ , OSEZ cette démarche, allez visiter et renforcer la détermination de nos frères Maçons de la loge "La Perle de Lumière" ; si<br /> vous êtres comme moi en période de doute, vous retrouverez la Sérénité intérieure et l'envie de poursuivre ce chemin vers la lumière Maçonnique.<br /> <br /> J'ai dit ... Bises fraternelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Cher et BAF, je me souviens parfaitement de ton visage et de tes doutes dont tu nous a fait part. Tu fais partie de ceux qui, venant d'un autre Rite et d'u autre Orient, nous ont présenté<br /> leurs salutations à titre personnel. C'était ta première visite. Si notre Tenue t'a apporté cette joie et cette sérénité, sache qu'elle fut pleinement partagée dans cette émouvante Chaîne d'Union<br /> Fraternelle. Ce que tu as ressenti, chaque Frère de La Perle l'a ressenti, tout comme les autres FF présents. Tu es le bienvenu pour partager à nouveau nos travaux si tel est ton désir, chaque<br /> fois que tu le pourra. Nos bras et nos coeurs te sont ouverts. 3B<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien sûr, hélas, mon cher Paracelse, c'est leur but, enterrer définitivement et dans la confusion, restons clairs...les fumées se dissiperont<br /> Gédéon...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> en réponse à "un frère d'alès"<br /> mon BAF, je suis aussi un frère d'alès et j'ai visité la perle, aussi je peux te dire que le jour ou tu iras, tu y verras plus clair.<br /> il y a des maçons de tous grades qui sont un mix de toutes les couches de la société, et quelle que soit la couleur de ta peau, quel que soit ton statut social, tu seras accueilli comme un frère<br /> par des frères; la perle est une loge, pas un club service<br /> aujourd'hui, les frères de la perle ne veulent plus d'un GM qui passe à la télé, qui écrit à sarkozy, qui jette l'argent par les fenètres, etc.etc., c'est tout ce qu'ils demandent, et parce qu'ils<br /> le disent on les diabolise.<br /> mon BAF enlève les lunettes noires que les faux-frères t'ont mis sur les yeux, n'aies pas peur de la lumière, si c'est ce que tu es venu chercher.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Paracelse,<br /> tu as bien de publier le message de "ancienVM" car il illustre bien un mal qui ronge les macons de la GLNF :<br /> <br /> - Déni d'évidence : l'ordonnance de FX est evidemment illégale, par simple examen des reglements. D'ailleurs, il doit être trainé devant la justice maconnique pour cet abus de pouvoir. Sans espoir<br /> de succes, celle-ci etant à sa botte.<br /> <br /> - Servilité de principe : aucun examen des faits ... on se plie sous pretexte qu'il serait GON .. Une telle attitude est totalement contre -initiatique et s'oppose aux constitutions de la GLNF.<br /> <br /> - Pour ce qui est de savoir si FX est encore un peu GMP, examinonns les faits :<br /> ------ Stifani a démissionné a date d'effet du 24 janvier.<br /> ------ Stifani a reconnu qu'il faut elire un nouveau GM(pas un president, un GM)<br /> ------ Les juridictions des rites ont affirmé la chaire vacante. Les GL voisines, la GLUA ont manifesté ne plus le reconnaitre.<br /> ------ La fin du mandat de FS(le 24 janvier) entraine la fin du mandat des GMP.<br /> <br /> Donc, en complement de l'illégalité formelle de l'ordonnance FX, s'y ajoute un autre forfait : utilisation abusive du titre de GMP.<br /> <br /> Pour Perle, il faudra ne pas relacher notre effort et surtout que l'exemple que vous donnez fasse tache d'huile. Ils n'y resisteront pas.<br /> <br /> Ce sont les "ancienvm" qui sont hors GLNF.<br /> Malgré tous mes efforts, j'etais trop loin pour arriver à temps à Ales. Mais ce n'est que partie remise.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF, chaque Frère pourra juger de la pertinence de ton analyse et de ton commentaire. Nous t'attendons les bras et le coeur ouverts, dès que tu pourras faire le voyage intérieur avec les<br /> FF de la Perle de Lumière.3B<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> MEs FF je ne suis jamais venu à la Perle.Je suis un jeune maitre a alès et pas au rea. Je pense qu'au vu de l'acharnement des FF comercants d'ales, on ne doit pas y faire des affaires. moi, j'ai<br /> pas d'affaire à faire. On dit qu'il ne faut pas aller chez vous.Je vais venir un soir pour voir, parce que je ne comprends pas. est-ce que les apprentis et compagnons des autres loges viennent?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon cher et BAF. La RL La perle de Lumière accueille tous les FF de bonne volonté, quels que soient leurs grades. La Perle est une Loge Maçonnique Régulière de la GLNF, qui ne s'intéresse qu'à la<br /> Maçonnerie de Tradition et à la Transmission reçue de ses Anciens. Tu as raison, mon cher Frère de dire qu'il faut éviter de donner des sentences sur la base de préjugés. Si tu désires recevoir<br /> ton dû, tu es le bienvenu.<br /> <br /> <br /> <br />