Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

QUE DEMANDEZ-VOUS POUR LUI ? – LA LUMIERE !

- " Profane, qui es-tu ? "

- " Je suis un homme nu, je suis celui qui erre. Dans l’ombre de ma nuit, je cherche la Lumière, j’ai besoin de savoir qui je suis, d’où je viens, où se trouve l’espoir. "  

C’est pour cela, et uniquement pour cela que je suis devenu Maçon. 

La Franc-maçonnerie est une voie de recherche initiatique. Elle unit dans une chaîne infinie des hommes de bonne volonté, depuis que l’Être humain s’est levé, face à l’équation inconnue de son origine et de sa destinée, face aux Mystères de la Création et du Divin.

La FM ne peut exister que par la transmission, de Maître à Apprenti, comme elle l’a toujours été, depuis des temps immémoriaux, dans le respect de la Tradition. 

La FM est par définition, par Essence, une Voie de recherche spirituelle, de l’ordre de l’intime et de l’intériorité. 

Tout les choses qui lui sont annexes : rassemblement administratif,  comptage, gestion, projections, carrière, honneurs, distinctions, ne sont que de l’ordre du profane et lui sont étrangères. 

La Franc-maçonnerie, ce n’est pas « ni dieu , ni maître », mais « Dieu et Maître », notre Maître intérieur et la Lumière Divine qui l’illumine, le constitue et le guide. 

Je le sais, à partir du moment où les FF sont si nombreux qu’ils doivent être reliés administrativement, il faut une structure organisatrice et gestionnaire.
Mais cette srtucture peut être gérée par des comptables de métier, par de simples profanes. Cette partie-là n’est pas de la Maçonnerie. Elle lui est, je le répète ETRANGERE.
 

Je refuse les dérives actuelles qui polluent la GLNF et ont fait d’un Ordre un chaos.
Je refuse l’amalgame fait par nos dirigeants entre Ordre Maçonnique, obédience et association GLNF.

Je ne reconnais plus comme FF ceux qui ont été parjures à leurs serments, et se sont exclus de notre Fraternité, dont le GM François STIFANI et ceux qui le reconnaissent. 

Je reconnais pour FF ceux qui m’ont enseigné nos Principes et ceux qui les respectent, ainsi que notre Tradition. 

" Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. " 

Je pardonne à tous ces hommes qui ont trahi nos Règles, Us et Coutumes et ont dévoyé la Tradition, car, j’espère qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. 

PARAMOUR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article