Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

PREMIERS COMPLEMENTS À : « RETROUVER LA PAIX ET LA SÉRÉNITÉ »

GLNF - 1986 bis Parmi les excellentes interventions qui ont suivi notre appel (et auxquelles je vous invite à vous reporter régulièrement, car elles évoluent), j’attire votre attention sur la suivante :

 

"Ancien", venu à la GLNF en 1965, je me suis engagé à respecter sous la constitution de cette obédience.
 Je vous propose une réflexion sur le doc suivant :
Le TRF. EDOUARD de RIBAUCOURT, premier Grand-Maître de la GLNF :

« Une Obédience ne peut compter sur la fidélité de ses Ateliers que si elle tient ses engagements vis à vis d'eux.
La fidélité au Rite.... prime la fidélité à l'Obédience parce que le Rite symbolise l'état d'une conviction et d'une foi intangibles ».

(Référence : La citation figure page 23 de l’Histoire de la Grande Loge Nationale Française (1913 -1963) éditée à l'occasion du Jubilé de la Maçonnerie Régulière en France au 4e trimestre 1963.)(Presses de la Société Parisienne d'Imprimerie).
Continuons ! Jorge Spero

 

Il ya là une excellente référence que je mets immédiatement en tête de notre argumentaire en faveur du retour immédiat de nos Loges aux statuts de 1986.

Je profite au surplus de l'occasion pour apporter quelques premières précisions utiles à la bonne compréhension de notre démarche.

 

  • Les Constitution et Règlement Général de 1986 sont la référence institutionnelle maçonnique, à laquelle nous souhaitons nous référer immédiatement au sein de la Loge afin de nous affranchir immédiatement du marasme que la situation générale de l’obédience fait peser sur elle.
    La modalité est très simple. La Loge doit déclarer qu’elle ne reconnaît pour légitimes que les institutions de 1986. Elle déclare rejeter les textes subséquents, non entérinés par une autorité compétente, comme étant illégitimes (j’évoque ici les textes maçonniques, pas les statuts civils). Ensuite, la Loge vit sa vie normalement, sans tenir compte des potentats hiérarchiques et autres autorités illégitimes de l’institution actuelle.

 

  • Précision : Le retour aux statuts de 86, n'est pas le modèle institutionnel maçonnique idéal, mais le moyen pratique et immédiat de fonctionner aujourd’hui, au sein de la GLNF, tout en récusant les formes actuelles de gouvernance, issues des modifications de textes maçonniques illégitimes et anti-traditionnels. (De plus, ils n'ont jamais été avalisés par une autorité compétente).
    A noter que les règles maçonniques ne sont en rien inféodées aux règles associatives de l’obédience. Pour ces dernières, comme chacun le constate désormais, les procédures judiciaires en cours se cassent les dents à vouloir faire régler un problème d’institutions maçonniques (qui appelle l’application d’un juridisme maçonnique exclusivement) par une justice civile qui ne peut régler que les problèmes contractuels de l’institution associative. Rappelons que ces dernières sont chargées de régler les affaires civiles annexes de l’institution maçonnique et qu'elles sont cadenassées par les dirigeants en place).

 

  • Attention ! Ne vous laissez pas impressionner par le terme de juridisme maçonnique. Il s’agit seulement de comprendre que des textes obédientiels maçonniques à dimension traditionnelle et initiatique supposent une maîtrise particulière de la mise en forme et du sens des mots. (Il existe par exemple un Droit canon qui regroupe le corps juridique catholique romain).
    Faute d’une rédaction rigoureuse ayant pour perspective la sauvegarde des principes fondamentaux de la maçonnerie initiatique de tradition, les déviances humaines, la paresse, l’ignorance et l’orgueil s’engouffrent dans les brèches qu’offrent immanquablement des textes mal pensés, soit parce qu'ils sont le fruit d'une bonne volonté naïve, soient parcequ'ils sont, dés le départ, corrompus par des intentions malsaines. Il faut donc, pour être un bon rédacteur, être en capacité d’anticiper les problèmes. C’est ça le juridisme. La naïveté sentimentale et les bonnes intentions sont dangereuses. La Sagesse exclue toute forme d'ignorance.

(A suivre…)

RAMINAGROBIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> HOURRA<br /> Enfin une lr que j aimerais voir envoyer puis je y ajouter une replique de mMaitre Folace//TOUCHE PAS A NOTRE GRISBI SA..........!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> BAF Paracelse<br /> BAF Raminagrobis<br /> <br /> Existe-t-il des rituels en Loge Bleue spécifiques à 1986, au REAA, idem pour les autres rites ?<br /> Il me semble que les rituels ont été modifiés, surtout en 1997 et aussi par la suite<br /> Cette question peut paraître naïve, mais je la pose quand même.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF Indy<br /> <br /> <br /> Je ne puis te répondre que pour le REAA : Rappel historique, le rituel dit improprement Cerbu qui est le rituel du REAA aujourd'hui (sauf pour les anciennes Loges qui travaillent<br /> encore au "1802"), est celui qui fut apporté en 1965 par les Loges de la G.L.D.F.  Ce Rituel ne fut jamais modifié dans ses fondamentaux. Le rituel suivant, qui fut mis en place<br /> par une commission où les Frères R.Fournier, H.Lustmann et J.Chiarri  ont apporté quelques modifications, toutes parfaitement justifiées par la référence aux anciens rituels, tel le passage<br /> au centre de la Loge pour la purification par le feu, lors de l'Initiation. Il est important de souligner que pour la première fois, ce rituel a reçu l’imprimatur du R.E.A.A et de l’Obédience.<br /> Pour les autres Rites, il faudrait regarder les dernières éditions pour savoir si des changements importants ont été effectués en toute illégalité.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du rite Emulation, les rituels n'ont pas été changés à ma connaissance. Je ne sais pas pour les autres.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du Rituel d'Installation du VM, là, il y a eu des modifications que nous considèrons commes irrégulières, notamment l'imposition des exhortations qui proviennent du Rite<br /> émulation et qui sont en dehors de la Tradition, tout comme la présence d'un Officier installateur provincial, qui est aussi une aberration. Selon les Anciens usages, c'est le VM seul qui<br /> installe son successeur. Il n'y a pas de place dans la Tradition pour quiconque d'autre dans cette cérémonie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mes BAF<br /> Restons calmes et sereins, nous sommes tous désireux de retrouver l'esprit maçonnique que nos anciens nous ont transmis au sein de notre obédience et de nous débarasser dans les règles normales de<br /> tout ce qui vérole ou peut véroler cet édifice qui aura 100 ans d'ici peu.<br /> Aussi, l'intervention du monde légal auquel nous ^nous sommes tous engagés à respecter les régles doit-il nous aider à remettre de l'ordre dans une association dont les statuts actuellement<br /> seraient"léonins", c'est à dire qu'un membre de l'association est noyauté par une équipe dirigeante indébounnonable au niveau"spirituel".<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hélas, il n'y a rien de maçonniquement déterminant à attendre "du monde légal"<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> B.A.F. Passons à la vitesse superieure, chaque loge envoie une lettre a Mme Legrand pour essayer de faire avancer le chimiliblic, voir la proposition ci-dessous:<br /> R.L. : Les Tontons Flingueurs N°357 à l’Orient de Montauban<br /> Courrier A/R<br /> Mme l’administratrice,<br /> Par la présente, nous vous portons à votre connaissance que nous ne reconnaissons plus Mr F.S. comme G.M. de la gelenefe et demandons sa suspension immédiate.<br /> Nous vous demandons de bien vouloir organiser une A.G. au plus vite, qui nous permettra :<br /> - D’élire un président (G.M) parmi des candidats qui nous aurons tous étés présentés par vos soins au moins 10 jours avant celle-ci.<br /> -D’approuver les comptes 2009/2010 après qu’un audit complet ait été effectué sur l’ensemble des sociétés se rattachant à la gelenefe.<br /> -D’approuver également le budget (2010/2011) revu à la baisse (montants pouvant être proposé par chaque candidat), et ainsi payer nos cotisations.<br /> Ces trois mesures, nous permettrons, soyez-en sure Mme l’administratrice de retrouver le calme, la sérénité et de pouvoir retourner à nos travaux, ce qui est notre souhait le plus cher a tous.<br /> Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire Madame, à l’expression de nos sentiments les plus dévoués.<br /> Fernand Naudin, V.M., N° 357Magnum, Maitre Folace, 1° Porte Flingue, N°…..<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> IL FAUT PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE......LE TEMPS PRESSE<br /> <br /> F.S. est toujours la et est plus que jamais décide a y rester mais le plus grand danger vient certainement de ses "bons apôtres"<br /> <br /> DEMAIN.........<br /> Le mandataire judiciaire va<br /> 1/conformément a nos statuts demander au Souverain Grand comité de nous "sortir du chapeau" un président<br /> 2/ faire un "appel a capitations"<br /> 3/nous reunir en Assemblee Generale afin de ratifier le nouveau président,approuver l' exercice 2008/2009,et voter le budget prévisionnel 2009/2010<br /> ET VOGUE LA GALERE.........<br /> <br /> <br /> HYPOTHESE no1 (pessimiste.....).<br /> Si l' on reprend les 3 propositions ou decisions précédentes du mandataire .....<br /> 1/ le S.G.C. nous impose son président (si ce n' est pas F.S. se sera un de ses suppôts) tout est légal et.........."circulez il n' y a rien a voir"<br /> 2/ a la demande de Me Legrand ,avec l' appuis des O.P. de nombreuses loges vont CEDER A LA CRAINTE et approvisionner les comptes afin de régler les capitations ,ce qui remettra un peu d' huile dans<br /> les rouages(qui n' en manquent pas .....d' huile) MAIS SURTOUT permettra aux "nouveaux dirigeants actuels" de renforcer leur autorité.<br /> 3/VOTE NEGATIF a l' exercice précèdent ? peut être ?<br /> VOTE NEGATIFfau budget prévisionnel ? peut être ?<br /> Mais pour ce qui est de la ratification du "nouveau président"........JE NE ME PRONONCERAI PAS,car j' entend déjà les "on s' est débarrasse du petit caporal et c' est bien la le plus important<br /> ....." et les "nous vous avons donné un nouveau président ,ça va changer....rentrez sagement travailler dans vos loges mes frères ON s' occupe du reste "........<br /> Eh oui ILS vont s' occuper du reste .......ILS baisseront le montant des capitations,ILS redonneront un semblant de pouvoir a la loge.......ILS nous ferons rentrer dans le rang<br /> <br /> HYPOTHESE no2 (optimiste.....et tout a fait plausible).<br /> Nouvelle Assemblee Generale , nous VOTONS NON A TOUTES LES PROPOSITIONS<br /> NON a l' exercice 2008/2009<br /> NON au budget prévisionnel 2009/2010<br /> NON au "nouveau président"<br /> ON A GAGNE .........ON A GAGNE<br /> <br /> Mais finalement qu' avons nous gagné? a vrai dire RIEN<br /> On se retrouve au même point que nous étions voila 1 AN ,souvenez vous le 25 MARS 2009,ou les plus chanceux (ceux qui avaient pu entrer.....)ont chanté la marseillaise et ou déjà nous pensions<br /> avoir gagné,certes ce fut (a la surprise générale...) une grande victoire ,certes d' autres frères sincères nous ont rejoint durant ces 12 mois mais d' autres (moins sincères et plus<br /> opportunistes...) nous ont aussi rejoint.........CEUX LA MEME QUE J'ACCUSE DE RETOURNER LEUR TABLIER aujourd'hui ,et qui sont toujours en place ,qui composent le S.G.C.et qui dirigent nos<br /> provinces<br /> RESULTAT .......1 AN de combat pour se retrouver au même point.<br /> <br /> FMR-Myosotis a fait un ENORME TRAVAIL ,mais ne représente auprès du médiateur ou de la justice qu 'une "poignée d' opposants"<br /> Les ASSISES NATIONALES furent une réussite mais 2000 participants ne représentent "que"<br /> 2 % de la G.L.N.F.et le mandataire ne peut y être sensible,même si nous savons tous que les frères qui avaient fait le déplacement représentaient de nombreux frères qui n' avaient pu eux se<br /> déplacer ,<br /> <br /> ALORS QUE FAIRE?<br /> Il serait temps mes frères de FMR-Myosotis que vous affichiez clairement votre intention de REPRESENTER la grande majorité des membres de la G.L.N.F.<br /> Il serait temps que chacun d' entre nous ,que chaque loge se prononce et donne a F.M.R-Myosotis son aval en vous faisant parvenir une liste signée des frères qui vous accordent leur confiance et<br /> qui vous donne mandat de les représenter.<br /> Nous devons donner les moyens au collectif FMR-Myosotis de devenir l'entité REPRESENTATIVE de la GRANDE MAJORITE des membres de l'obedience ,<br /> <br /> Si nous n' agissons pas avant la prochaine A.G. ce n' est pas un "collectif" qui prendra les rênes mais des "clones" de F.S.<br /> <br /> Diogene du Val de Loire<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mon cher Diogène, tes scénarios sont tout à fait plausibles. J'ajouterai même que FS pourrait lui-même se représenter directement sans passer par le souverain Grand Comité. Ce dernier en effet,<br /> suppose, pour être saisi, que FS, accepte de démissionner de sa fonction de GM. Il ne le fera que s'il y trouve son intérêt (tactique). L'administratrice ne saurait l'obliger à abandonner sa<br /> fonction maçonnique de GM qu'il occupe bel et bien entièrement à ce jour. "Ses frais de voyage es qualité, sont certes contrôlés, ce qui est la moindre des choses, mais lui sont remboursés.<br /> L'administratrice n'a aucun pouvoir pour dire qu'il n'est plus GM maçonnique. Ceci étant, comme tu le dis, la belle affaire que de changer de GM, si c'est pour garder des institutions<br /> centralisatrices, pyramidales avec pouvoir spirituel au sommet. Ce sont les institutions actuelles de la GLNF qui sont perverses et c'est pourquoi nous proposons, de revenir dans nos Loges<br /> immédiatement aux statuts de 86, en déclarant illégitimes les réformes subséquentes.<br /> Ainsi nous n'avons pas à attendre que le pouvoir soit déclaré vacant en fondant notre avenir sur d'illusoires et interminables décisions judiciaires.<br /> <br /> <br /> <br />