Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

NOTRE DRAME DE PARIS

La CA de Paris a décidé de renvoyer l'examen de l'affaire GLNF à une audience procédurale de septembre.

Qu’est-ce qui cloche dans l’Arrêt rendu ?

L’arrêt de la Cour d’Appel de Paris ayant été reporté d’une semaine, il est étonnant que les magistrats aient constaté, seulement au cours de cette semaine de report, que toutes les parties entendues à l’audience, n’étaient pas régulièrement présentes à la procédure ?

Mystère, mystère … de Paris.

Et alors, docteur ? Que va-t-il se passer ?

François-Cosimodo a maintenant deux stratégies possibles du haut de sa Tour de Pisan :

  • Soit il reporte lui aussi sa remise de mandat et ne convoquera le SGC qu’après les nouvelles péripéties procédurales, ce qui risque de mener tout le monde très loin dans le temps et dans la désespérance, puisque tout le monde continuera à tourner en rond, en attendant cette décision de justice toujours censée, aux yeux des crédules, solutionner la chienlit ;  
  • Soit il décide de convoquer d’ici quelques jours le SGC pour lui « remettre son mandat », que le SGC refuse avec ces mots exquis : « Oh Grand-Maître vous êtes élu jusqu’à fin 2012 et en ces temps troublés, il est légitime de laisser les rênes au seul homme ayant la dimension qui convient pour sauver la GLNF » (Comme il est écrit dans les intox récentes publiées par un « jeune maçon », concoctées par Pisan et parsemées ici ou là, de fautes d’orthographe et de syntaxe, censées « faire vrai », car les jeunes maçons - c’est bien connu - ne maîtrisent pas aussi bien l’orthographe que les vieux)

 … et il prépare sa rentrée comme si de rien n’était, confirmé dans sa fonction de GM, ayant seul, en vertu des statuts et autres textes institutionnels de 2009,  vocation à devenir président de l’association GLNF.
Pendant ce temps, l’administratrice s’occupe de faire rentrer les cotisations…

Dans tous les cas, attendez-vous à une pluie d’ordonnances…

 A « GLNF86 », nous ne sommes pas déçus puisque nous avons toujours dit que nous n’attendions rien de bon de la procédure en cours.

Mais l’on imagine qu’il n’en est pas de même, pour les 15 GMP provinciaux (assistés du triumvirat Tard..., Per..., Juil...), ainsi que pour les oppositions candidates aux fonctions de GM, qui attendaient, de l’administratrice, du gestionnaire idéal, du maçon de renom, du souverain grand comité, de l’assemblée générale, la fin prochaine du calvaire qu’ils subissent. (Mais cela ne finira donc jamais !)

A « GLNF86 », nous savons ce que nous avons à faire et c’est pourquoi les péripéties cauchemardesques qui continuent, ne nous font, ni chaud, ni froid.

Myosotis de Septimanie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> double du mail à myosotis Lutece.<br /> Mes BAF,<br /> Je suis très étonné des commentaires diffusés sur votre blog ( contactmaison84) commentant mon article qui lui n’a pas été publié.<br /> Je ne doute pas que vous vous sentiez des FF de grande qualité ???<br /> Manifestement Ephesse à fait des petits.<br /> PROUT !!<br /> PS : je vous intime le plus formalement et le plus pénalement de bien vouloir effacer mes coordonnées de vos fichiers et mémoires.<br /> <br /> Mes FF de septimanie je vous embrasse. Mais je ne vais pas rester dans ce salmigodis.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon Frère Esdras, il ne faut pas tenir compte de comportements qui te chagrinent! Au plaisr de te voir. Frat<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ne pourrait-on pas adopter une attitude sereine dés septembre pour les installations (et la suite):<br /> - considérer que l'autorité du GM n'existe plus. Donc plus d'officiers "bleus" dans les loges tant que l'assemblée générale n'a pas confirmé la proposition de SGC concernant le futur candidat, ça<br /> peut durer longtemps mais les loges doivent bien avoir les moyens de résister...<br /> Nous continuons donc à vivre notre vie maçonnique en loge "indépendante" puisqu'il n'existe plus de hiérarchie.<br /> Nous acceptons seulement les décisions réglant la vie ordinaire (transmission des dossiers d'initiation).<br /> En cas de conflit, on fait comme ceux déjà frappés...on attend ...<br /> si l'accès des locaux est refusé par le propriétaire, on va au restaurant...<br /> mais les visites inter-loges sont maintenues: quand il aura suspendu toutes les loges, il ne lui restera plus rien à faire!<br /> Et pas de déclaration en attendant la suite:<br /> nous sommes les pierres et les ouvriers du Bâtiment, les énergumènes sous l'autorité de l'ex-GM qui s'agitent ne nuisent qu'à ceux qui les considèrent encore.<br /> Les deux loges d'outremer "dissoutes" peuvent très bien continuer à travailler sereinement en se considérant toujours GLNF.<br /> Notre F. Gérard R. (de Toulouse) sait très bien que personne ne peut le radier de l'association (seul cadre juridique) tant qu'il paye ses cotisations.<br /> Il est la preuve qu'il existe toujours "un après"...pour les patients.<br /> J'ai bien peur que tous ceux qui redoutent l'avenir et proposent un "ailleurs" râlent surtout de ne pas jouer à leur tour, la mascarade bleue et dorée de "l'entrée des gladiateurs" dans les<br /> loges.<br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF Voyageur<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des dossiers d'Initiation, Passages, Elevation, la RL La Perle de Lumière tient désormais son propre Registre, selon la Tradition ante 1997. Ses Travaux se font dans la<br /> sérénité en seule présence des Tabliers traditionnels d'Apprentis, Compagnons et Maîtres Maçons et cette RL gère son Trésor et son Tronc de la Veuve. Elle ne verse aucun euro à la GLNF<br /> et assure seulement les frais afférents au Temple d'Alès, propriété des FF.<br /> <br /> <br /> La valetaille chamarée de bleu et or reste sur le Parvis, n'en déplaise aux maçons de parade. La rentrée de septembre sera tout à fait ordinaire, l'Installation se fera lors de la Saint Jean<br /> d'hiver comme le veut la Tradition.<br /> <br /> <br /> En septembre, rien ne sera réglé. La GLNF sera toujours dans l'anarchie et Stifani trônera encore.<br /> <br /> <br /> Les maçons de parade qui respectent Monsieur d'Estève de Bosch et le reconnaissent pour maçon se feront adouber par lui en septemnre (au nom de qui, nul ne le sait!) et le salueront par cent<br /> s'ils le souhaitent au son de la quincaillerie et des médailles.<br /> <br /> <br /> Pour nous, il n'existe pas plus que Stifani. Que ceux qui veulent installer leur VM sous l'autorité de parjures le fassent, c'est leur problème, plus le nôtre. Nous avons une grande chance dans<br /> notre RL, c'est qu'aucun Frère ne souhaite pouvoir ou honneurs. Laissons aboyer les chiens et la caravane maçonnique passera. Frat<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mon BAF Paracelse,<br /> Censure j’ai dit et CENSURE je maintiens,<br /> mais pas pour vous, pour les FMR+5 comme les qualifie Joaben.<br /> Ci - après réponse éloquente de myosotis Lutèce ( dont j’apprécie par ailleurs beaucoup de ses analyses ).<br /> « A part le fait que nous ne partageons pas ton opinion, nous te rappelons …<br /> Cela nous aurait permis d'étudier avec toi le moyen de publier ton post en tentant d'aménager quel que peu la chose.<br /> En l'état, comprends que c'est trop facile de publier n'importe quelle opinion ou critique souvent infondée. »<br /> J’aurais jamais du m’éloigner de mon arbre !<br /> Mais je confirme attendre les statuts de l’association FMR dont je suis membre depuis 2 ans … et l’Assemblée Générale légale.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Mon BAF,<br /> Je ne fais aucun procès ou remontrance à votre blog, bien au contraire.<br /> Simplement j’ai envoyé ce même commentaire aux blogs dits FMR+5, comme je le fais de temps à autre. Il faut dire que je me posais des questions.<br /> Et là j’ai eu des réponses et j’ai pu vérifier ce que je soupçonnais : CENSURE.<br /> Bon je vais maçonner « auprès de mon arbre » comme disais Brassens.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF Esdras. De quelle censure parles-tu ? As-tu un commentaire particulier à faire ou des éléments ou réflexions à nous faire partager ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> 24 heures après ce désastre en rase campagne du 1 juillet 2011, et après mure réflexion, je vais exprimer quelques idées forces ( ou remettre des choses au point) :<br /> COPIE : divers myosotis + acacia + GL étrangères…( pour que vous ne puissiez censurer).<br /> PREMIEREMENT.<br /> La décision d’hier n’est pas un renvoi de rendu au 8 septembre mais une mise en état au 8 septembre, c’est-à dire que nous en sommes ramenés même pas au 5 avril 2011 mais au 25 janvier 2011.<br /> Alors arrêtez de tromper et de manipuler les FF : oui ! nous avons perdu prés d’1 an.<br /> Vos avocats si cher payés ne valent pas mieux que ceux d’Ephesse ( il parait que ca veut dire zéro en hébreu) et votre conseiller juridique de l’est ( Anaxagore ) est nul en la matière ( j’ai testé<br /> ) et ferait mieux de se cantonner à la philosophie.<br /> DEUXIEMEMENT.<br /> Votre déclaration des LL ( approximations, non respect des statuts et règlement, loi 1901, …) n’est ni plus ni moins qu’un appel à démission collective : le « guide » doit être content !<br /> Si la stratégie est une nouvelle obédience, il faut le dire et être clair.<br /> TROISIEMEMENT.<br /> J’ai bien peur que vous n’ayez un peu pris à votre tour la grosse tête comme on dit, aussi je vous demande solennellement pour FMR association 1901 :<br /> - où sont les statuts ?<br /> - et quand la première Assemblée Générale pour élire Président, bureau et CA ( ou comité de direction) ? Vous devriez aller vite !<br /> QUATRIEMEMENT.<br /> Mes BAF atterrissez un peu et en douceur SVP ( humilité, humilité !).<br /> Frat.<br /> Esdras<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'imagine que ta protestaton ne s'adresse pas à nous mais à FMR.<br /> A moins de ne pas nous lire, tu dois savoir en effet que notre Myosotis est depuis très longtemps en position critique contre la stratégie de FMR, ce qui nous vaut également les<br /> foudres d'Anaxagore.("Il ne suffit pas...")<br /> Nous sommes GLNF86 et nous disons depuis toujours, en quoi notre position est la seule qui estlégitime et cohérente, eu égard aux exigences de la maçonnerie intitiatique traditionnelle, s'entend.<br /> Mais au fait, dans tout ce charivari, qui, parmi tous les réformateurs déclarés, se soucie de la maçonnerie initiatique ? Nous, nous disons pourquoi nous avons choisi notre voie, de la même<br /> façon que nous avons exposé les raisons qui ont conduit la GLNF à sa perte. Et nous continuerons à le faire. "Que ceux qui ont des oreilles, entendent..."<br /> <br /> <br /> <br />