Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

MESSAGE DE JEAN MURAT

Mes Chers Frères,  

« Le but (d’un véritable Maître) doit être de promouvoir la foi de l’humanité et d’emplir le monde de justice. »  MAÏMONIDE,  Lois relatives aux Rois 4,10. 

Nous traversons une crise dont tous les Frères de la G.L.N.F. souffrent, quelle que soit leur sensibilité, et qui nuit grandement à la crédibilité de notre obédience. 

De ce fait, c’est toute la maçonnerie régulière de Tradition qui est atteinte. Et même les autres obédiences, en raison des implications profanes qui ont débordé et dévié notre rôle initiatique. 

L’image, mais aussi l’action de l’actuelle gouvernance à gravement obéré nos principes et notre fonctionnement.  

Ces dérives, ont été relevées avec inquiétude par les responsables de trois importantes juridictions que sont le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Français, et le Rite Ecossais Rectifié. 

Cette situation affligeante, a amené les tribunaux à arbitrer certains de nos différends, situation regrettable s’il en est. 

Aujourd’hui, la justice de notre pays a tranché, elle a dit le droit. 

Le TGI  a annulé l'Assemblée Générale du 16 octobre et fait injonction au Président François Stifani de convoquer dans les délais les plus brefs une nouvelle Assemblée Générale. 

Il lui appartient maintenant d'organiser dans les plus brefs délais et conformément à nos Statuts, une nouvelle Assemblée Générale dont l'ordre du jour comprendra :

  • l'approbation des comptes 2009
  • l'approbation du budget 2010-2011
  • la révocation du Président de l'Association et des membres nommés du Conseil d'Administration.  

Cette décision intervient après la récente condamnation de la GLNF dans l'action en concurrence déloyale intentée contre FMR. 

Il nous appartient à tous d’en tirer les conséquences. 

Dès aujourd’hui, nous nous lançons dans une œuvre de reconstruction. La Franc-maçonnerie régulière de Tradition, doit continuer de vivre, expurgée de toute dérive. 

Des équipes y travaillent depuis le début de la crise, et se préparent à proposer aux Frères et aux Loges de nouvelles Institutions propres à éviter pour l’avenir les écueils que nous avons rencontrés, à rétablir l’esprit maçonnique, oublié par les gouvernants qui se sont succédé depuis plusieurs mandats récents, et surtout, à restaurer le véritable esprit d’une liberté et d’une adhésion librement consentie à l’Obédience, dans les Loges et leurs représentants. 

Je tiens à exprimer une fois encore ma gratitude personnelle sans exclusion ni création de cénacles réducteurs, à tous, particulièrement ceux qui m’ont accepté sans désirs personnels. 

La véritable fraternité réside dans l’unité de Frères libres et de bonnes mœurs, qui cherchent par les Rituels un apport initiatique à partager. 

Pour cela, nous nous appuyons sur les Myosotis qui ont relayé et soutenu un combat au quotidien, depuis le début de la crise, et qui ont pris une part majeure, notamment en relayant l’information auprès des Frères qui en étaient coupés, en relayant la mobilisation et les idées de tous.

Nous comptons aussi sur F.M.R., qui a mené un combat constant devant les tribunaux, et que nous remercions avec chaleur. Sa participation à la refondation est décisive. 

Nous sommes prêts, les uns et les autres, à prendre nos responsabilité, face aux évènements que l’histoire de la Franc-maçonnerie nous trace. Soyons à la hauteur de ce devoir. Nous devons transmettre la Tradition et les enseignements que nous avons reçus.

« Si je ne suis pas pour moi, qui sera pour moi ? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je ? Et si ce n’est pas maintenant, alors quand ? » Maxime des Pères, 1, 14 

Je compte sur vous tous, sans exclusive, pour voter en toute conviction.

Que la joie soit dans les cœurs !

Jean Murat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article