Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

MAIS AU FAIT, C’EST QUOI, UN « CONSEIL DES SAGES PROVINCIAL » ?

Nous sommes tellement habitués à la maçonnerie de parade, que par habitude ou indifférence, nous finissons par accepter n’importe quoi. L’ordonnance n° 234 de notre GMP de Septimanie est un parfait exemple d’abus.

En effet cette ordonnance solennellement promulguée « à la Gloire Du Grand Architecte de l’Univers » prétend « créer et constituer », un « CONSEIL DES SAGES PROVINCIAL » qui n’est prévu nulle part dans les STATUTS-CONSTITUTION et REGLEMENT GENERAL de la GLNF, ni dans les PRINCIPES FONDAMENTAUX DES CONSTITUTIONS DE L’ORDRE.

L’objectif recherché est facile à comprendre et nous avons déjà écrit ce que nous en pensions (Voir « Les sages de Stifani » http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-les-sages-de-stifani-50051053.html et « Des sages provinciaux pour sauver Stifani » http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-des-sages-provinciaux-pour-sauver-stifani-49989000.html ) En résumé nous dirons qu’il s’agit d’ajouter l’autorité des anciens grands maîtres provinciaux et des anciens assistants provinciaux, (baptisés pour la circonstance, « sages » et experts es « Us et Coutumes de l’Ordre »), à celle quelque peu défaillante, des officiers actifs actuellement en fonction. Ces derniers, nommés dans les conditions que nous évoquions dans : « Quand la mauvaise monnaie chasse la bonne »  http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-reflexions-attristees-sur-nos-loges-en-l-etat-des-conceptions-initiatiques-actuelles-de-l-obedience-46044795.html et dans « On ne nous laisse pas le choix » http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-on-ne-nous-laisse-pas-le-choix-46361398.html, sont certes très dociles et désireux de faire plaisir au GMP, mais manquent cruellement de charisme et de compétences maçonniques. Ils se révèlent dès lors totalement incapables de rétablir l’ordre et la confiance auprès des Loges et des maçons de base. Et c’est pourquoi le GMP s’est résolu à encadrer cette troupe défaillante par des aînés plus aguerris.

Ceci explique la création du fameux « conseil des sages provincial » par l’ordonnance n°234, dont la forme est si pompeuse et si bluffante que nous avons failli oublier de vérifier les visa des textes qui sont censés autoriser le GMP de Septimanie à la promouvoir. Ces visa (« Vu, les articles... ») sont indispensables, car le GMP ne possède aucun pouvoir particulier autre que celui, forcément limité, qui lui est attribué par les STATUTS-CONSTITUTION et REGLEMENT GENERAL de la GLNF et les PRINCIPES FONDAMENTAUX DES CONSTITUTIONS DE L’ORDRE. Il ne peut donc agir et prendre des ordonnances que dans la légalité des textes qui régissent sa fonction.

Or, chacun peut le vérifier, il ne possède aucunement le pouvoir de s’adjoindre un « CONSEIL DES SAGES PROVINCIAL » et encore moins celui qui se veut initiatique et traditionnel, de « créer et constituer » un « CONSEIL DES SAGES PROVINCIAL À LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS », (qui ne devrait vraiment pas être mêlé à cette médiocre et douteuse opération de récupération administrative - A noter que ce n’est pas la première fois que le GMP mélange les dimensions initiatiques et traditionnelles avec des opérations profanes : voir la fin de l’article : « La pêche aux voix au nom du G.A.D.L.U. » http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-apres-l-indecence-le-cynisme-46779073.html )

Si vous faites la vérification des textes visés, vous constaterez que le GMP invoque des textes généraux qui établissent strictement les pouvoirs du GMP, mais qui n’autorisent à aucun moment, la création d’un quelconque conseil.

Ainsi, l’article 8.3 qui concerne l’administration générale de l’ordre et plus précisément l’administration provinciale, stipule que : « Le Grand Maître Provincial ou de District assure l’administration et le fonctionnement courants de sa Province ou de son District, assisté de son Collège de Grands Officiers Provinciaux ou de District » (Le fonctionnement et l’administration courants, le collège de Grands officiers, et rien de plus !)

Vient ensuite, à l’article 9, la liste précise et intégrale des officiers pouvant être nommés, la définition de leurs fonctions et les règles de leur nomination. Mais à aucun moment il n’est prévu, dans les attributions du GMP la possibilité de nommer d’autres membres que des Grands Officiers Provinciaux.

Ainsi donc, la nomination d’un « CONSEIL DES SAGES PROVINCIAL » est une véritable supercherie. Un abus manifeste de pouvoir que je vous invite à considérer comme tel.

Raminagrobis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Mon BAF Raminagrobis<br /> Ainsi, ceux qui viennent d’être nommés (avec leur accord) ou désignés (d’office) en contradiction avec nos statuts, donc ILLEGALEMENT, seraient chargés de vérifier la LEGITIMITE d’actions ou de<br /> donner leur AVIS sur la REGULARITE ????<br /> Vont-ils donner leur avis sur leur propre nomination et flageller notre GMP ?<br /> FX d’E de B., notre GMP de Septimanie, tabellion de surcroît, qui ne l’oublions pas, a en charge dans le monde profane de rédiger des actes, voire de créer des statuts et règlements divers, serait<br /> donc incapable de lire de simples statuts ?<br /> Juste une question : FX d’E de B. a-t-il lu les statuts ? …s’il les a lus, il n’y a vu « que du bleu »…<br /> Je lui décerne donc ce jour un grand Schtroumpf d’honneur<br /> <br /> <br />
Répondre