Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

LA FIN ET LES MOYENS

Parmi les interventions à notre dernier article SACRÉE ULRF ! ! , j’ai retenu celle-ci, très représentative des appels à l’union de la « GLNF des loges souveraines », non pas avec mais, derrière, l’ULRF.

TCF Raminagrobis,

Je tiens à saluer ton combat contre "l'astre noir et dévorant de la maçonnerie obédientielle"! Merci de rappeler à tous l'importance de la souveraineté des loges dans la FM régulière.
Je voudrais juste te dire que je partage aussi la plupart de ton analyse sur l'ULRF et son cortège d'anciens dignitaires accrochés à leurs tabliers ridicules. Mais je trouve aussi certains de tes propos assez injustes:
-oui l'ULRF n'est pas arrivée à remporter l'adhésion de toutes les loges mais GLNF86 non plus: Combien de loges ralliées dans ton propre orient?
-oui l'ULRF n'est pas arrivée à virer FS et ses adeptes aveuglés mais elle a le mérite d'avoir fédéré le maximum d'opposants à ce jour!
-oui Beaucoup de FF et de loges se retranchent derrière certains anciens dignitaires charismatiques, n'est ce pas aussi un peu le cas à la Perle?
De Gaule se serait bien senti seul à la Libération s'il n'avait pu compter que sur les résistants de la première heure...
Il va falloir faire la paix mes FF car si les jugements nous sont défavorables, nous devrons refonder avec le maximum de FF...et de loges souveraines.
J'ai dit
vonwalpot

 

Mon cher Vonwalpot,
J'entends bien tes paroles de conciliation et ta bienveillance pour le thème de la souveraineté des loges.
J'entends aussi que tu accordes quelque crédit à notre analyse sur " l'ULRF et son cortège d'anciens dignitaires accrochés à leurs tabliers ridicules ", mais là où je ne te comprends pas, c'est lorsque, contre toute attente, tu te refuses à tirer les conséquences de ton accord.
Comme tu le sais, les analyses ne sont rien, si elles ne sont pas une catharsis, une prise de conscience libératoire de l'erreur aveuglante, comme le rappelle notre maçonnerie, qui parle dans ce cas d'ouverture de la conscience.
Les analyses justes conditionnent en maçonnerie, une transformation qui à son tour, conditionne l'action juste sur le terrain des réalités concrètes.
Pour nous, la souveraineté des loges n'est pas une fin en soi, ni un slogan de "communiquant" susceptible d'agglutiner à bon compte quelques suiveurs de plus derrière les chefs de l'ULRF. La souveraineté des loges, c'est retrouver l'essence de la maçonnerie initiatique qui est la seule force à laquelle nous croyons et qui, tôt ou tard, s'imposera aux vrais maçons. Le nombre de ces maçons importe peu.
Remarque bien, à propos de la "suprématie numérique" de loges "conquises" par chaque « camp », que c'est l'interpellateur ULRF (en exergue du précédent article), qui a essayé de frapper au-dessous de la ceinture en utilisant cet argument qui reprend ouvertement les sarcasmes que l’on entend en permanence, dans la bouche des ULRF de Septimanie. Il fallait bien le moucher un peu, sur cet argument stupide.
Tu sais comme moi, qu'il est difficile de faire basculer des loges entières compte tenu de l'encadrement renforcé et dissuasif mis en place dans chaque loge par la hiérarchie. (Entre nous soit dit, c'est ce même procédé qu’utilisent les provinciaux passés à l'opposition vis à vis de leurs loges suiveuses)
Y-a-t-il une autre issue que de convaincre, les membres les plus éclairés des loges, de nous suivre sur le chemin efficace et libérateur que nous proposons en convergence totale avec le Myosotis du Mont Gargan ?
Tu te réfères au Général de Gaule.  A la Libération, il a misé, non pas sur les résistants de la première heure,  mais sur ce que l’on appelait alors les "force vives" de la nation, tout en ménageant les planqués vichystes les moins compromis. L'urgence de la reconstruction l'exigeait. Mais, comme tu le sais, cela ne s'est pas terminé comme prévu ! Et toute sa vie par la suite, il est resté tributaire de cette concession faite au pragmatisme.
Notre combat n'engage pas, Dieu merci, la survie de la France. Par contre, la survie de la maçonnerie initiatique en dépend. (Je dis bien initiatique, car l'autre survivra et prospérera toujours)
Or, il est évident que l'on ne sauvera la maçonnerie initiatique que par un sursaut moral. En aucun cas, par des coalitions tacticiennes de circonstance.
Nous n'avons pas de leçons à donner à l'ULRF. Elle a choisi le combat d'extériorité par le ralliement du plus grand nombre dans l'espoir de faire plier, par les élections, le pouvoir de FS.

Depuis le début, nous disons que cette voie est vouée à l'échec sur le terrain juridique et électoral, mais que surtout, elle est absurde parce qu'elle s'échine à vouloir s'emparer des structures perverses qui organisent depuis 1997 la fausse maçonnerie parfaitement contre-initiatique de la GLNF actuelle.
Depuis le début  nous disons aussi que l'union pour l'union, illusionne les FF et les détourne des prises de conscience morales sans lesquelles aucune victoire sur la contre initiation n'est possible.
Les dignitaires charismatiques que tu évoques ne nous dérangent en rien s'ils combattent réellement pour la souveraineté véritable et immédiate des loges, en leur faisant déclarer leur libération immédiate.
Mais, combien le font ? Alors que rien ne les empêche de le faire sur le champ.
En fait, nous trouvons extrêmement regrettable que ces dignitaires charismatiques, utilisent leur « charisme » pour servir les intérêts particuliers de leur juridiction de haut grade par exemple, ou les intérêts particuliers de tels ou tels GM provinciaux, ou ceux de tel ou tel dignitaire à réseau profane, etc.
Il y a longtemps que nous disons que les décisions de justice que certains attendent comme une délivrance, ne régleront strictement rien. FS, tient solidement les clefs de la forteresse associative actuelle.
Et c'est toujours et encore du temps perdu au détriment du mûrissement des consciences que de persister à entretenir de faux espoirs en ce domaine.
C'est pourquoi notre appel au rétablissement de l'obédience GLNF des loges souveraines dans la plénitude des ses fonction est pour nous la seule issue possible.
Nous n'avons que faire d'une nouvelle obédience créé à-la-va-vite à partir du conglomérat disparate des composantes de l'ULRF.
L'échec de cette démarche, fondée avant tout sur un désir de rétablissement des anciens privilèges dans une obédience dominatrice est pour nous une évidence.
Voilà pourquoi nous sommes différents de l’ULRF.

Nous, les loges souveraines nous les rassemblons ici et maintenant dans la plénitude du rétablissement de la GLNF des fondateurs, et dans le cadre d’une obédience rétablie.

L'ULRF pour sa part, en manque de perspective d'avenir, fait de « la Loge souveraine » un thème de discours racoleur, là où elle peut passer aux actes immédiatement si elle est de bonne foi.

Car si elle était sincère, elle demanderait à ses loges de nous rejoindre, plutôt que de nous appeler à nous ranger derrière ses chefs.
Dans l'obédience de la GLNF des loges souveraines il n'y a pas de chefs. Il n'y a que des fonctions protocolaires et des organes de déontologie maçonnique.
En réalité, le charisme en maçonnerie c'est comme la compétence technocratique en politique. Cela n'a de sens positif qu'au service d'une moralité supérieure, sinon, c'est du talent gâché au profit de mauvaises causes.

RAMINAGROBIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mes frères,<br /> Je travaille dans une loge en Auvergne, et dans cette loge, notre vénérable accompagné des Passés Maîtres nous engage à rester "provisoirement" à la GLNF. Ils viennent de faire voter à main levée<br /> les capitations pour Paris. Ils interdisent d'autorité tout débat en loge, malgré les demandes maintes fois réitérées des frères qui sont pour la plupart très peu informés et captifs sur le plan<br /> affectif... Il n'y a pas de transparence. Je crois qu'il est indispensable de ne pas envoyer d'argent à la GLNF. Que faire ? Faut-il démissionner de la GLNF et continuer à travailler au sein de<br /> notre atelier comme si de rien était ?
Répondre
R
<br /> <br /> Il vous faut déclarer votre souveraineté et rejoindre les loges de l'obédience GLNF des loges souveraines selon sa Constitution de 1915 et son Règlement général non abrogé de 1986.<br /> Si évidemment, l'encadrement de la loge fait barrage :<br /> Soit vous êtes majoritaires et vous provoquez une assemblée ou faites scission. Soit, rapprochez vous, dans votre Orient, des Loges ou des FF désireux de se libérer en créant une loge<br /> d'acceuil.<br /> Vous trouverez des formules de déclaration sur ce site ou sur celui du Mont Gargan.<br /> Nous allons par ailleurs, organiser une réunion d'information.<br /> <br /> <br /> <br />
V
TCF,<br /> <br /> Tu as raison. Ton analyse est implacable. Je pense même que la GLNF et ses 1 600 loges va exploser en vol. Ce n'est pas par hasard si les juridictions proposent aujourd'hui leur système à "4<br /> obédiences"...<br /> <br /> Par contre je ne vois pas comment tu vas faire pour rallier suffisamment de FF sur ces décombres et faire passer ton concept auprés du plus grand nombre sans intégrer une "union" quelle qu'elle<br /> soit. Car malheureusement il va y avoir un moment ou il faudrat se compter...et les "maçons obédientiels" l'ont bien compris!<br /> <br /> Je comprends qu'en tant que puriste tu défendes une ligne dure et au fond de moi j'aimerais que tu réussisses; mais le sauvetage de la maçonnerie intiatique demandera certainement quelques<br /> compromis...<br /> <br /> Bonne chance mon Frère!<br /> <br /> Bien Fraternellement
Répondre
R
<br /> <br /> Mon TCF,<br /> Comprendre toujours.<br /> Compromettre sur l'eseentiel initiatique s'agissant de retrouver la maçonnerie initiatique, c'est comme la trahison des serments. Cela réduit à cette force d'impuissance que l'on<br /> désigne comme étant la mort de l'âme.<br /> Trahir, pour quoi faire ?<br /> Si l'adhésion à la démarche maçonnique ne débouche pas sur l'initiation, à quoi sert-elle? A se retrouver entre copains ? Il y a des clubs pour cela.<br /> S'adonner à des vanités de faux savoirs ou de dominations faciles en vendant une salade à laquelle l'on ne croit pas ? Mieux vaut pour les autres et pour soi-même, rester tranquillement à La<br /> maison.<br /> Si les maçons initiatiques ont vraiment la foi, ils sauront se retrouver.<br /> Sinon, ils méritent de disparaître.<br /> Leur nombre importe peu.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cher raminagrobis, je ne suis pas suffisement proche ulr pour connaitre ces derniers développements.
Répondre
Y
Mes BBAAFF,<br /> Nous devons faire face à une gouvernance en apparence unie mais qui bénéficie surtout de l'aide de la Justice, une institution que l'on croyait indépendante mais qui ne l'est pas.<br /> Confrontés à cette arme redoutable, « Big Bertha » des temps modernes, nous devons nous organiser et seule la pression unitaire du plus grand nombre peut nous conduire à la victoire.<br /> <br /> L'opposition à cette alliance est composée de divers mouvements dont les buts, à terme, sont parfois aux antipodes les uns des autres si bien que certains mouvements d'opposition sont complètement<br /> discrédités par les autres. Ainsi, si toutes les composantes de l'opposition semblent d'accord pour réclamer le départ de François Stifani, comment pourraient travailler à la réorganisation de la<br /> G.L.N.F. les représentants de Uni2R avec ceux de GLNF des Loges Souveraines? Comment les frères souverainistes (sous les bannières des blogs Septimanie et Limousin) peuvent-ils construire un avenir<br /> commun avec celui qui a écrit, puis dit pompeusement et officiellement<br /> (http://sd-2.archive-host.com/membres/up/14456129388132905/JPServel.pdf) : «… Dans un Ordre rigoureusement hiérarchisé comme le nôtre, toutes les prérogatives viennent nécessairement « d’en haut<br /> »…Ainsi, le Grand Maître, ultime trait d’union entre les hommes et Ce qui les dépasse, ultime trait d’union entre les hommes et Dieu, Grand Architecte de l’Univers, est-il à la fois la plus haute<br /> autorité de l’obédience et le plus fidèle serviteur de la Tradition… » ( TRF Jean-Pierre SERVEL, Grand Orateur, (Tenue de Grande Loge – 1er décembre 2007). Tout les sépare !<br /> À notre avis, les frères du mouvement uni2r ainsi que le mouvement des 15 GMP sont beaucoup plus proches de Stifani que des souverainistes et leurs actions apparaissent comme des mouvements<br /> d'amortisseurs propres à assurer la pérennité du système même s’ils affirment qu’il faut en changer de dirigeants actuels.<br /> Le collectif de « ni scission-ni soumission » tout comme le mouvement (éphémère ?) « Les indignés de Pisan », proposent des actions ponctuelles pour faire pression sur Monique Legrand, sans<br /> véritablement développer leur vision lointaine de l'organisation de l'obédience.<br /> Au grand désespoir de nombreux frères qui rêvait de passer à une action plus radicale du type de la manifestation du 3 décembre 2011, l'historique FMR a toujours privilégié la voie judiciaire,<br /> jusqu'à l'enlisement, qu'elle dénonce à présent.<br /> L'union des loges régulières de France, sous la direction d'A. J., s'est constituée pour préserver la régularité de la GLNF. Elle se veut anticipatrice et prête à faire face à un schisme qu'elle<br /> peut même provoquer. De nombreux frères se demandent toutefois quelles sont ses perspectives à long terme, d'autant plus que l'on ne sait pas très bien si Alain juillet fait toujours partie du<br /> mouvement des 15 GMP.<br /> Les « Hauts Grades » restent relativement discrets mais ils ont montré à plusieurs reprises qu'ils étaient déterminés à ne rien lâcher à François Stifani. Eux aussi se préparent au schisme.<br /> Les souverainistes affirment avoir déjà rompu avec la direction actuelle tout en demeurant à l'intérieur de la GLNF par le truchement du rétablissement de la souveraineté de la loge.<br /> <br /> Le noyau de la crise reste sous influence extérieure et il s'échauffe plus ou moins à l'arrivée des prises de position des grandes loges amies et des interventions des ex dirigeants et des<br /> dirigeants des grandes loges hexagonales.<br /> Si certains frères ont quitté la G.L.N.F. pour s'inscrire à l'étranger ou dans d'autres grandes loges françaises, la plupart s'arc-boutent en attendant la liquidation de la crise.<br /> Beaucoup de frères restent dans l’indécision et recherchent une cohérence.<br /> Nombreux sont ceux qui pensent que c’est une guerre des chefs et qu’après rien ne changera. D’autres veulent compter les forces en présence avant de s’engager.<br /> De très nombreuses loges protègent leur trésor en créant des associations 1901 permettant de recevoir les parts de cotisations réservées à la loge et au temple si elles en sont les propriétaires.<br /> On peut y voir une réelle défiance à l’égard de la situation actuelle de l’obédience.<br /> Le clan Stifani joue le pourrissement. Il dispose d'un trésor de guerre très important, de 44 millions d'euros, paraît-il, qui est toujours alimenté par les cotisations de ses supporters mais aussi<br /> par celles des loges dissidentes qui acceptent d’encore initier. En effet, toute nouvelle initiation alimente le trésor de guerre de la G.L.N.F.qui peut ponctionner la totalité des sommes versées<br /> sur le compte G.LN.F. de la loge, sans discernement de la part qui revient à la loge, à la province ou au national.<br /> <br /> Comment ça va se finir ?<br /> <br /> 1. François Stifani reste, déclaré légitime par la justice. Il pourra faire ce qu'il voudra, même si persistent des petits mouvements d'opposition interne qu'il pourra facilement étouffer dans<br /> l'œuf.. Il pourra même devenir grand maître à vie.<br /> Un très grand nombre de frères quitteront la GLNF à sa plus grande satisfaction puisque c'est sa stratégie.<br /> Il héritera d'un large portefeuille immobilier. S'il ne peut pas faire face aux emprunts résiduels, il pourra vendre tout cela et gérer, avec ses amis une petite fortune constituée au fil des<br /> années grâce aux cotisations surévaluées. Devant la perspective du hold-up parfait, nous ne saurions trop encourager nos frères à résister définitivement à toute demande de cotisations lancées par<br /> Monique Legrand ou par tout autre car leur participation financière se fera, pour eux, à perte et ne sera jamais récupérée.<br /> Que va-t-il se passer alors dans les Orients où les frères sont propriétaires du temple ? Les dissidents vont-ils se réunir dans le même lieu que les zélateurs de Stifani ? Comment vont être<br /> organisés les temps de présence et la gestion du temple ?<br /> <br /> 2. La meilleure hypothèse pour tous, serait que François Stifani démissionne. Mais, pour autant, la G.L.N.F. va être secouée par la guerre de succession… À présent, avec ou sans François Stifani,<br /> c'est la même chose donc autant faire comme s'il n'était plus là.<br /> <br /> 3. Monique Legrand inscrive à l'ordre du jour les deux résolutions contenues dans la supplique que lui a adressée le collectif ni scission ni soumission mais on peut en douter<br /> http://boaz-jakin.over-blog.com/article-me-legrand-convoquera-bien-une-age-ago-le-7-janvier-2012-88035546.html<br /> <br /> 4. La liquidation judiciaire de la G.L.N.F. peut être prononcée auquel cas, que va-t-il advenir de ses actifs ? On n'est pas sorti de l'auberge lors du partage de la dépouille !<br /> <br /> Mes frères, il pleut à torrents, les éclairs de la tempête zèbrent la nuit embrumée. Les yunus se plaignent de l'odeur pestilentielle qui règne dans les tranchées… Odeur de gangrène, odeur de la<br /> chair qui quitte les os.<br /> Nous regrettons amèrement que des tendances qui semblent si proches lorsqu'il s'agit d'évoquer la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et l'avenir de la G.L.N.F. ne puissent pas s'allier et même se<br /> disqualifient. Nous pensons même que cela est pure folie.<br /> Il est urgent de distinguer d’une part, la stratégie à court terme qui doit conduire au départ de François Stifani et à l'élection de nouveaux gouvernants et, d’autre part, l’avenir à plus long<br /> terme de la G.L.N.F.<br /> L’UDLRF doit donner des gages à « G.L.N.F. des Loges Souveraines » et à tous les frères que leur programme sera bien de rétablir la souveraineté des loges.<br /> Allons, mes frères, l'heure est au rassemblement des forces de FMR, de l'UDLRF, de « ni soumission-ni scission », de tous les indignés et de « G.L.N.F. des Loges Souveraines ».
Répondre
R
<br /> <br /> Voir article suivant "Le véritable clivag est moral"<br /> <br /> <br /> <br />
J
RAminagrobis.<br /> d'accord sur l'essentiel.<br /> Par contre tu te trompes sur un point a propos d'ULRF :<br /> <br /> - ULRF n'a aucune volonté de gagner par des élections ! Pour t'en convaincre, il suffit de constater qu'ULRF n'a cessé de s'opposer à la réunion d'une AG, pourtant ordonnance exécutoire et sans<br /> appel. Non ! L'objectif ULRF est d'entraîner un maximum de loges vers leur "structure conforme" extérieure. Ainsi, malgré des faux(semblants de lutte pour ne pas trop perdre de crédit, FMR-ULR ne<br /> mène que des actions vouées à l'echec ou des illusions(procedure Taitgen-Legrand, attente absurde de la cour d'appel).<br /> <br /> - Non, ceux qui menent une tentative de renversement de Stifani de l'intérieur au travers de l'execution de l'ordonnance du 24 janvier, en visant à l'electrion d'un nouveau GM, c'est l'equipe<br /> JMurat.<br /> <br /> Est-ce une solution viable ? L'avenir nous le dira. A mon sens, au vu de la determination et de la constance des equipes "collectif ni sicssion, ni ..." ils ont de bonnes chances d'y arriver. En<br /> tout cas, il n'y a rien à perdre et aucune incompatibilité avec votre démarche.<br /> <br /> Votre situation, (quelque soit à mon sens l'inutilité de se référer à 86) est à mon avis excellente :<br /> - être GLNF, ouvrir sous ses auspices<br /> - fonctionner clairement et simplement<br /> - s'opposer aux imposteurs(que ce soit sous pretexte "86" ou par simple decision disciplinaire du VM)<br /> <br /> Il y a a mon avis de grandes marges d'alliance réelle(non pas au sens ULR de "union" qui consiste à se soumettre à leur chefs), pratique, operationnelle entre les 2 dernieres composantes qui ont<br /> gardé une ligne constante, au mois sur quelques decisions pratiques, immediates. Rien n'interdit non plus toute la fraternité avec nos freres ULR sur des actions : beuacoup de FF favorables à ULR<br /> sont inconscients de ce faux-semblant ULR.<br /> Le 3 decembre a largement montré qu'ULR n'etait pas suivi par la base.
Répondre
R
<br /> <br /> De quel ULRF parles tu ? Depuis ces dernier jours, en dehors de la revue de presse officielle de Philippe C., les tendances se déchirent. Les juridictions de rite ont lancé leur projet de 4<br /> obédiences par rite couvertes par un GO des rites.<br /> <br /> <br /> <br />