Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

JUSTE UNE MISE AU POINT

ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Paracelse.<br /> Je te rejoins sur le but. Mais pourquoi avons-nous besoin d'encombrer d'un fatras inutile ?<br /> que ce soit l'enorme bazar mysterieux ULR ou, désolé, la résurrection de statuts passés, çà nous encombre et crée des débats sans fin.<br /> <br /> Admettons que vous ayez besoin de "1986" que FMR ait besoin d'ULR pour avancer et se convaincre et ensuite oublions ces "machins".<br /> <br /> Restons GLNF individuellement et loge pour pouvoir y agir si nécessaire sur une position de principe simple : "Plus de GM, plus de GMP, plus de GOP". Si par hazard, cette position etait erronée, il<br /> sera temps à la justice adequate de se prononcer sur la question. Ca ne coûte rien(on est pas près d'avoir des cotisations votées), ne comporte aucun risque réel et ca permet d'agir en prévision<br /> d'une restauration eventuelle interne de la GLNF ou pour préparer une reprise apres dissolution ou pour lancer la bataille de restauration des statuts 86 si nécessaire.<br /> <br /> Par contre une structure externe permet de s'affranchir de l'existant GLNF et de construire des statuts tranquillement sur la base d'un vrai projet maçonnique. Ce pourrait être ULR, mais<br /> malheureusement ULR ne presente que des strategies de repli, rien de positif. Mais ca peut changer !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon TCF Joaben. Les choses évoluent à la vitesse grand "V". Le temps n'est plus aux tergiversations, ni conjectures, plan "b" ou "c". Je laisse à nos FF parisiens le soin de rédiger un<br /> compte rendu de la réunion d'hier. Notre proposition semble avoir été accueillie avec grand intérêt. Je n'en veux pour preuve supplémentaire que nous avons été contactés<br /> directement par Maître Baloup ès qualité (de la Cour) qui se rend compte du danger de nos propositions pour la clique en place, qui la mettent en grande difficulté. Il sera répondu<br /> à Maître Baloup très bientôt publiquement. L'histoire est en marche<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> La Fédération de Loges Libres,Souveraines et Régulières est la meilleure des solutions<br /> Un Miasme<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF Miasme parmi les Miasmes, l'adjectif "Souveraines" que tu viens d'ajouter avec pertinence, avec un "S" Majuscule est un bon addendum. Pour mémoire, de 1913 à 1997, soit durant 84<br /> années, pour le plus grand bonheur et profit des FF qui nous ont précédés, les Loges créées par des MM "libres, indépendants et réguliers" (c'est le texte exact écrit sur toutes<br /> les Chartes de la GLNF) constituaient une fédération de Loges Libres, Indépendantes et Régulières, donc Souveraines. Tu fais bien de nous le rappeler et je t'en remercie.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai oublié Dauphiné Savoie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Et ouais mon cher Yves Marie.<br /> Les "campagnards" n'ont pas toujours tort, et ils sont honnêtes avec eux-même.<br /> Bientot, il ne restera plus que 5 blogs pour suivre FMR dans la voie qu'il a choisie.<br /> Mont Gargan, Septimanie, la Réunion...pour GLNF 86.<br /> Si mon atelier de Béziers avait accepté cette solution, je serais resté. Mais ils ont refusé, alors je suis parti, bien accompagné.<br /> La liste des blog 86 va s"allonger, j'en suis convaincu.FS est quand même très, très fort, il a amené ses détracteurs, pour ne pas dire ses ennemis, sur son propre terrain où il excelle : le<br /> terrain judiciaire. On voit maintenant le résultat: attendre que l'institution judiciaire fasse le ménage à la place des FF . C'est de l'utopie<br /> Si de mésaventure, dans le business j'ai un gros soucis, je coure à Juan les Pins, et je paie cash, car je suis sûr de gagner. Il est vraiment trop fort !!!<br /> Bises a ceux que je reconnais, rien pour les autres, (emprunt à Fernand Naudin), sauf mon fouet<br /> Indiana Jones, ex miasme<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon TCF Indy, nous inquiétons énormément, jusque dans le cercle de FS dont un des membres très proche s'est permis de<br /> nous contacter ce jour. Je laisse à notre Frère Raminagrobis le soin, s'il le désire, de vous en dire plus.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> BAF<br /> La fédération de Loges marche bien, et en plus cela coûte beaucoup moins cher aux maçons d'en bas.<br /> Jetez donc un oeil chez les cousins comme Opéra, entre autres.<br /> Nombreux sont ceux parmi les 40 et quelque mille FF de la GLNF, qui vont démissionner, car le pétard allumé par Tamino, aura pour effet d’allonger le retour à l'harmonie et à la Fraternité, du<br /> moins bien plus longtemps que les manoeuvres de FS et de sa clique, qui soit dit en passant doivent sabrer le champagne.<br /> FMR est parti dans la mauvaise direction, comme l'initiative avortée d'avril 2011 !!<br /> FMR tente de se justifier au travers des publications de certains Myosotis type noyau dur ou club des 5.<br /> La ficelle s'effiloche, et elle va craquer, et FS risque d'empocher le jackpot.<br /> Notre FX local, après s'être publiquement affranchi de FS, s'est empressé de répondre présent à la dernière foire de FS (réunion des GMP) pour embrasser les phesse du 1er, comme le "pétanqueur"<br /> malheureux qui bisouille le cul de fanny.<br /> Ce que j'en dis maintenant...<br /> Pas mécontent d'avoir fui ce bordel<br /> Indiana Jones, ex miasme<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Indy. heureux de te relire. FX d'Estève de Bosch, avait dit "la province n'existe plus", puis avait même appelé à rejoindre l'UDLR. Ces jours derniers, à Vergèze , son ex DGM, Ja...Per... a<br /> freiné des 4 fers et demandé de ne plus rejoindre l'UDLR. Les pauvres sont désorientés. quoi que, ont-ils jamais su où se trouvait l'Orient?<br /> <br /> <br /> <br />