Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

CHOISIR LE CAMP DES MAÇONS

Je m’exprime ici à titre personnel.

Les Maçons ont un devoir et un privilège : respecter les Landmarks et vivre une quête de spiritualité à la G\A\D\L\U\ éloignée des métaux : argent, honneurs, orgueil, récompenses, carnet d'adresses, pouvoir dérisoire.

 

J’ai eu hier un contact avec un Frère qui a un Tablier bleu, qui est membre du Collège actuel de la Province de Septimanie qui dirigée par des profanes impies.

Ce Frère, je l’aime, je le respecte et je travaillerai toujours avec bonheur avec lui sur nos colonnes, et il n’est pas le seul.

Je sais donc en tant que Maçon faire acte de discernement en ce qui concerne les hommes.

 

Mais il y a des hommes qui se prétendent Maçons, qui ont dit pis que pendre sur le Guide Spirituel de la GLNF 97, en public et en privé, mais qui l’ont applaudi et lui ont apporté tout leur soutien sans faille le 3 décembre 2011.

Ces hommes-là, je ne veux plus les voir, je ne veux plus rien partager avec eux, car je n’ai rien en commun avec eux. Il en va de même pour les sans-grades, moutons dociles, haineux et vils qui clament haut et fort, avec un sourire béat : « le 31 décembre, la Perle de Lumière sera radiée par Stifani »
Voici ci-dessous deux des plus hauts dignitaires de la pseudo Province de Septimanie sur cette capture d’écran. Inutile de les nommer, chacun les reconnaîtra.

 

3 decembre  

Vous retrouverez ces profanes, enfants spirituels de Stifani en « live » sur cette vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/xmu46r_00012-avi_webcam?start=8#from=embed

 

Je n’accepterai plus de partager des travaux maçonniques avec des hommes qui ne sont que des initiés de contrefaçon et de contrebande. Ils ne sont plus rien que des ombres falottes sans intérêt aucun, ni pouvoir.

 

Pour ce qui est de l’ULRF qui fait aujourd’hui un forcing de type publicitaire et de marketing incroyable, du même type que la GLNF97 de Stifani, je tiens à dire qu’il est hors de question pour moi de partager quoi que ce soit avec des anciens dirigeants qui ont soutenu avec fidélité le Guide sans états d’âme.

Or je sais qu'il y a de très nombreux FF perdus qui suivent actuellement l'ULRF.

Il faudra que l’ULRF sache se séparer des ces impies pour devenir crédible.

Il ne suffit pas d’annoncer 500, 600, 700 Loges signataires pour me rassurer, quand elles ne sont que des soutiens à des félons qui veulent se refaire une virginité pour conserver leurs honneurs et avantages. Humilité ? Vous avez dit humilité ?

 

Aujourd’hui, je lis ici et là dans des écrits des tenants de l’ULRF, que tous les maux viennent des statuts de 1997, qu’il faut redonner leur souveraineté aux Loges.

 

Nous le disons depuis 2 ans avec nos FF du Mont Gargan et l’avons mis en place avec la GLNF des Loges Souveraines.

Alors, Tartuffes de tous poils, restez entre-vous avec Stifani ; vous savez qui il est , il ne vous décevra pas.

Maçons sincères et véritables, désemparés, embarqués dans une Arche de Noé made in China, changez de cap, prenez vos chaloupes. Pour vous sauver, point besoin de « capitaine miracle », un Maçon n’a pas besoin de Chefs !

Maçons humbles et simples en Esprit, rejoignez la GLNF des Loges Souveraines, là où règnent la Paix, la Sérénité et l’Harmonie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cher Le cistercien,<br /> Il est facile à chacun de s'autoproclamer l'"union" à lui tout seul.<br /> <br /> tiens ! je suis l' "Union des authentiques FM" ... Pourquoi ne veux-tu pas t'unir ?<br /> <br /> De telles demarches ne font evidemment que créer de la désunion. Ainsi cette attitude Tamino disant "l'union, c'est ULRF, point !" est un acte de mépris, de volonté de faire taire des options<br /> differentes de celles preconisées par les dirigeants ULRF.<br /> <br /> La preuve de l'abus de cette affirmation est qu'il existe un "comité A Juillet", dont ULRF est une composante parmi d'autres. Qui ne sert pas à grand chose et dont les décisions sont immédiatement<br /> bafouées par les ULRF(dont A Juillet est le président !).<br /> <br /> Et l'insuccès d'ULRF est dû, entre autres, à cette volonté non pas de convaincre, de séduire de se concerter mais d'étouffer toute autre initiative, hormis une expression individuelle dans le cadre<br /> de reunions ULRF.<br /> <br /> Une veritable approche d'union serait de préparer un congrès GLNF dans lequel plusieurs motions seraient présentées, dont le "livre blanc", les propositions Murat, GLNF86, Toffalonni, mais aussi<br /> une motion "stifanienne". Ensuite ces courants peuvent s'allier pour définir une strategie commune. Ceci pourrait être sous la houlette d' A Juillet.<br /> C'est là que je rejoins Cistercien, car GLNF-Lsouveraines aurait intérêt à defendre ses options, non pas dans le cadre de l'etouffement prévu par ULRF, mais en les exposant à égalité à d'autres.<br /> Car même si ce n'est pas votre volonté d'effectifs, il serait souhaitable que votre mouvement prenne plus d'ampleur.<br /> <br /> Donc Cistercien, si tu veux bien plaider aupres d'ULRF pour qu'ils cessent leurs attitudes monopolistiques d'être l'"union" à eux seuls et recherchent en effet union et alliance, là oui, peut<br /> s'ouvrir un espace d'efficacité.
Répondre
P
<br /> <br /> Joaben<br /> <br /> <br /> Notre Frère Raminagrobis vient de répondre à notre Frère le Cistercien dans le dernier article publié.<br /> <br /> <br /> <br />
L
FF<br /> <br /> J'entends les remarques concernant l'ULRF<br /> Mais en restant en dehors de cette Union vous n'orienter pas le débat interne. Que faire ? 1986 ? Ne pas s'isoler. Ne pas se diviser après tous ces mois de lutte.<br /> <br /> Pour ma part si la réforme issue du livre blanc ne va pas assez loin à mon gout ,je démissionnerais .<br /> <br /> Le cistercien
Répondre
P
<br /> <br /> Mon TCF le Cistercien. Le Maçon étant un homme libre, c'est à toi de te déterminer sur ton avenir maçonnique. Avec nos Frères du Mont Gargan, nous avons décidé de rester à la GLNF, celle des<br /> Loges Souveraines d'avant 1997. La réforme issue du livre blanc ne pourrra se faire qu'en dehors de la GLNF, par une scission. C'est ce qu'annoncent désormais clairement l'ULRF et les<br /> juridictions des rites par leur désir de création de 4 obédiences, sachant que Stifani ou son clone resteront à la tête de la GLNF97. Ne pas se diviser ? Comment veux-tu unir les Maçons<br /> uniquement dans une opposition à Stifani ? L'union véritable durable ne peut se faire qu'autour de la maçonnerie de Tradition et non autour d'hommes dont les buts sont si différents que ceux qui<br /> forment la nébuleuse ULRF.<br /> <br /> <br /> <br />
R
BONNE ANNE 2012<br /> <br /> Avec l'espoir que tous les Frères qui se laissent embarquer dans l'ULRF dirigée par d'anciens dignitaires avides de garder le pouvoir, ouvrent enfin les yeux et comprennent qu'ils font fausse<br /> route.<br /> <br /> R.M.M.
Répondre
P
<br /> <br /> Mon cher et BAF. Nos FF ont leurs deux yeux ouverts. Ne manque que l'ouverture du troisième!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour et bonne année à tous.<br /> <br /> Il y a en effet de grandes manoeuvres en cours. Comme vous nous l'avez montré, ULR a pris un certains nombre d'orientations :<br /> - la seule voie est de monter une autre structure à vocation de devenir une obedience : il leur faut donc un maximum de loges provenant de la GLNF pour tenter de faire poids vis à vis des GL<br /> etrangeres. Ainsi, ULR a vidé de tout contenu et veut recupérer sur le seul rejet de FS, pour attrapper (ou garder) tout : les 400 loges amenées par les ex-GMP, les 100 loges offertes par MMR) et a<br /> changé n fois sa charte et declaration fondatrice pour que tout le monde s'y retrouve.<br /> <br /> - Cette migration, ULR ne peut l'annoncer clairement car impopulaire. D'où l'avancée à reculons consistant à dire :" on est pas une obedience, c'est pas ce qu'on veut, mais on y sera contraint car<br /> Stifani est trop fort et la justice corrompue, c'est pour çà qu'on s'y prépare". Ainsi il tentent un discours benet : si on est pas ULR, on est pour FS ! Stupide, mais ca marche quand même(un<br /> peu).<br /> <br /> - En même temps qu'FS leur sert de rabatteur, il faut aussi faire semblant de lutter contre lui : d'où les faux-semblants de l'assignation Taitgen de Me Legrand(au delà du "buzz" organisé autour,<br /> FMR ne demande que "justification" à Me Legrand). De même la requête mediatique Seiler au garde des sceaux. Il en est de même de l'absurde(c'est même Seiler qui le dit) attente de l'arrêt de la<br /> Cour d'Appel.<br /> <br /> Attendons-nous pour ce début 2012 :<br /> <br /> - Qu'ULR se déchaîne contre la justice si la Cour d'Appel rend son verdict probable : elle est incompétente sur la question "Stifani est-il encore GM malgré sa démission ?" et si le référé Taitgen<br /> est rejeté pour manque d'éléments probants indiscutables(alors qu'ils existent).<br /> <br /> Et même si ces echecs previsibles ne sont pas dûs evidemment à des fautes de la justice, mais à la volonté délibérée d'ULR-FMR, ca ne les empechera pas d'en arriver à leur seule conclusion<br /> habituelle : "Tout est foutu, il faut donc rejoindre ULR"...<br /> A l'inverse si par hazard la justice condamnait Legrand(rappellons que Coordination maçonnique a déposé un mémoire complémentaire en référé mentionnant les points décisifs indiscutables pour faire<br /> annuler les demandes de contribution illégales de Legrand), dans ce cas ULR a aussi un discours de succès prêt, même s'il ne contribue pas à l'objectif initial.
Répondre
P
<br /> <br /> Mon cher Frère joaben, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.<br /> <br /> <br /> Ton constat sans appel: le miroir aux alouettes, piège abscons ou autre attrape-mouches de l'ULRF/FMR/GMP sont aujourd'hui une évidence. Gardons nos Loges souveraines et n'entrons surtout<br /> pas dans ce guêpier!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Mes B.A.F.<br /> <br /> <br /> Bonne Année 2012 , santé , Amour et prospérité à vous tous et à tous vos proches ! Que la sagesse guide vos pas ! Et que la Force et la Beauté rayonnent dans votre coeur ! Mes Frères du REAA soyez<br /> , humbles ,fidèles et persévérants , Mon coeur vous accompagne et vous soutiens ! Mème si nos chemins sont différents , ils n'ont tous qu'un seul but ! faire en sorte que le coeur de l'homme soit<br /> une Rose Mystique !<br /> <br /> Henri Mat° 33514 . R.F.Bises fraternelles à vous tous ! Et bon courage à vous tous ...
Répondre
P
<br /> <br /> La Rose Mystique est le Mystère. Elle s'ouvre aux coeurs innocents. Bonne année à toi mon Frère.<br /> <br /> <br /> <br />