Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

IL FAUT EVITER QUE LES GRANDS MAITRES PROVINCIAUX NE PRENNENT LE POUVOIR

Je lis dans le blog Affidélis, que FS était opposé à la réforme initiée en 1997 par ses prédécesseurs. Ce serait elle, notamment, qui serait cause des dérives autoritaires des GMP qui, aujourd'hui aspirent à prendre le pouvoir à la GLNF. Voilà bien une lucidité tardive, mais une lucidité tout de même.

Tout a changé en effet en 1997, non pas à cause de ceci ou de cela, mais parce que l'on a remplacé, à l'assemblée générale du 3 décembre, la Grande Loge, association de toutes les loges constituées sous l'obédience, par une association de personnes individuelles regroupant tous les membres des loges de la GLNF. Les doctrinaires du système ont appelé cela "l'unicité de la GLNF".

La boîte de pandore a été ouverte. Les excès des GM successifs devenus titulaires d'un pouvoir absolu ont généré les excès de toute la hiérarchie, chacun usant et abusant de l'absolutisme institutionnel venu d'en haut.

Les comptables, les experts et communicants de tous poils ont alors pris les commandes de la machine qui évidemment est devenue absurde, du moins d'un point de vue maçonnique, je ne dis pas d'élite, mais élémentaire.

Actuellement le GLNF est une association de la loi de 1901 à fonctionnement financier et administratif complexe, qui, comme "obédience" dite maçonnique, prétend initier. C'est absurde, c'est ridicule ! D'ailleurs depuis qu'elle est passée aux mains d'une administratrice judiciaire profane, elle n'initie même plus.

Mais si FS se dit navré de la réforme de 1997, pourquoi ne revient-il pas aux statuts antérieurs?  Certes les GMP ne disparaîtront pas, mais du moins retrouveront-ils le statut uniquement protocolaire  qu'ils possédaient alors (aujourd'hui il est administratif). Les dérives autoritaristes cesseront, l'administratif redeviendra subalterne et la maçonnerie de tradition reprendra ses droits.

Et que l'on ne me dise pas, (bla bla bla), que ce n'est pas possible, que nous sommes trop nombreux, etc. C'est précisément parce que nous sommes nombreux qu'il convient d'alléger le système.

Les grosses machines administratives d'antan ne fonctionnent plus et c'est pourtant ce que l'on a mis en place à la GLNF au nom de la modernité. Il est vrai que lorsque l'on place les ambitions personnelles avant la maçonnerie traditionnelle, on préfère bétonner les positions.

Regardez la GLAMF : Pour satisfaire toutes les situations hiérarchiques et les avantages acquis de ses inspirateurs, ils n'ont su, ni rétablir la souveraineté maçonnique des loges (La GLAMF est  une association unique de membres individuels), ni éviter le dogmatisme des rites induit par leur rattachement aux hauts grades. (Un maître maçon à la GLAMF dans la maison du REAA n'est rien d'autre que le titulaire du troisième degré d'une organisation écossiste qui en distribue trente trois)

La solution est pourtant simple et nous ne cessons de l'énoncer depuis le début de la crise.

Celui qui supprimera les entourloupes malsaines intervenues en 1997 mettra fin à la course aux ambitions et permettra à la GLNF de respirer à nouveau, car dans le système de 1986, les loges retrouveront leur vocation maçonnique traditionnelle inscrite dans les landmarks.

Seule une loge souveraine peut initier. C'est le landmark maçonnique le plus fondamental qui soit.
RAMINAGROBIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Mes Bien Chers Frères, votre sollicitude envers la GLNF m’étonne.<br /> Vous avez, me semble-t-il, démissionné de cette Obédience qui va à la dérive, non ?<br /> Occupez-vous de votre Magnifique GLAMF et vivez-y la meilleure Maçonnerie possible.<br /> C’est tout le mal que je vous souhaite.<br /> Oubliez la GLNF que vous désirez voir disparaître.<br /> Emile
Répondre
R
<br /> <br /> Mon cher Emile,<br /> Ce n'est pas parce que la misérable association loi 1901 créée en 1997 par des incompétents prétentieux a conduit la GLNF dans la situation pitoyable que nous connaissons aujourd'hui, que l'idéal<br /> de la GLNF des fondateurs, à laquelle pour ma part j'ai adhéré avant 1997, doit être abandonné.<br /> La GLNF des fondateurs n'appartient pas aux incapables qui se croient en droit par grâce divine de commander aujourd'hui. En guise de grâce divine tous ces individus devraient comprendre qu'ils<br /> ne sont que les marionnettes d'une association dont les pouvoirs ont été accaparés et bidouillés de manière infâme dans l'indifférence et l'ignorance de tous.<br /> Le seul intérêt de la maçonnerie c'est la maçonnerie. Pas l'opportunité de règner sur une association prétendument obédientielle qui ne représente rien.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour mes FF,<br /> <br /> Loin de moi de défendre un système "pyramidal", mais pour l'objectivité des débats, il faut se souvenir que la centralisation, et la consolidation des comptes, sont aussi venus palier à certains<br /> excés commis par des vénés et autres officiers de loge (trésorier, hospitalier... ) peu rigoureux (voir plus), et pour permettre une "certificabilité" plus aisé des comptes par les audits.<br /> <br /> Comme souvent il faudrait imaginer une solution médiane, permettant de redonner de l'autonomie aux loges , mais en garantissant un minimum de contrôle (non inquisitorial) de bon aloi.<br /> <br /> <br /> Quant à la passion des tabliers bleus..............vaste sujet, la faiblesse humaine étant ce qu'elle est, si ces "distinctions" restent purement symbolique et honorifique, pourquoi pas !<br /> <br /> On connait tous des FF qui se sont "dépensés" sans compter pour aider des ateliers et des FF, que leur dévouement soit "sanctionné" ne me choque pas.<br /> <br /> Et la vanité étant partout présente, elle peut se manifester aussi hors du système de l'obédience, il suffit d'observer l'ambition que suscite l'ascension des dégrés des hauts grades.<br /> <br /> Qui ne connait pas un 30ème obséquieux ou un CBCS qui se prend pour le doppelganger de Perceval ???<br /> <br /> Mon Frère, en terme de référence cinématographique, prenons garde que la GLNF des loges souveraines, ne finisse comme les "réductiones" des missions jésuites en terre Guaranis au 18eme siècle , si<br /> bien conté dans le magnifique film :"MISSION"
Répondre
R
<br /> <br /> La comptabilité anuelle d'une loge tient sur une feuille de papier A4. Son inventaire aussi. Les sommes en jeu sont insignifiantes. Le tout est placé sous la responsabilité maçonnique d'un<br /> officier de la loge, avec rendu des comptes à la loge lors de la cérémonie d'installation du Vénérable Maître. Quels sont les risques de dérive ? Quelle est la gravité pratique de ces éventuelles<br /> dérives?<br /> Le loge étant souveraine, quels sont les effets de contagion et les responsabilités obédientielles en jeu. Aucun. A la limite, on peut envisager l'exclusion obédientielle d'une loge qui serait<br /> incapable de s'organiser et de tenir ses comptes.<br /> Mais à l'inverse, à quoi bon centraliser et consolider les comptes, sinon faire compliqué et chercher des ennuis. Actuellement des audits coûteux sont intervenus et l'administratrice<br /> judiciaire a pris en main la comptabilité "de toutes les loges". Nous voilà bien avancé. Voilà ce qu'il en coûte d'établir (à grands coups de séminaires de formation et de liasses de<br /> paperasses et de stages informatiques) un monstre de comptabilité avec le risque de voir refuser la totalité de cette dernière par le fisc au motif qu'une loge ou deux auraient des sous<br /> comptes anormaux. <br /> Sur le plan maçonnique le landmark de la souveraineté exige que la loge vive pleinement et  réellement sa souveraineté, sinon à quoi bon structurer la loge autour d'officiers de la loge<br /> chargés, dans la loge, des fonctions capitulaires nécessaires à sa survie minimale. (La loge maçonnique est une communauté de vie, pas un machin administratif)<br /> <br /> <br /> <br />
F
BAF, Il faut eviter tout simplement les GMP!!!, foutez-moi tout ca dehors!<br /> Bises aux freres que j'aime, rien pour les autres... Fernand Naudin
Répondre
R
<br /> <br /> Revenir à 86, c'est avant tout revenir à des institutions maçonniques conformes au landmarks initiatiques.<br /> S'agissant des officiers provinciaux et autres, cela nous vient de la tradition anglaise. Ils adorent les grandes réunions et les titres, reliquat d'une régime monarchique. Mais ce n'est pas<br /> grave étant donné qu'il s'agit de titres honorifiques et non pas d'une struture de pouvoir attentatoire à la souveraineté de la loge. Un vrai gentleman ne se mêle pas<br /> de questions administratives subalternes et de plus, par respect, laisse à la loge le soin de régler ses problèmes.<br /> C'est cela l'héritage de la GLNF. Un système calqué sur le modèle anglais à ne traiter que sur le mode fair play et non pas avec rapacité et recherche de domination de la part<br /> d'individus qui de toute façon ne pourrons jamais dominer que par petitesse.<br /> Crois moi, si un "grand" officier est inoffensif, et n'a pas d'autre fonction que de prendre une place protocolaire dans une cérémonie protocolaire, il y aura moins de candidats.<br /> Si évidemment comme je l'ai trop souvent vu, l'officier provincial décide à son gré de se faire recevoir en loge en grandes pompes lorsqu'il en a envie, là est le danger. Ce danger là disparaitra<br /> lorsque chacun aura compris 1) que les honneurs de Grande tenue ne se pratiquent qu'en grande tenue. 2) que la loge est toujours souveraine, qu'elle vaut beaucoup plus qu'un officier protocolaire<br /> dont elle n'a rien à craindre, celui ci prenant place sur les colonnes comme un maçon quelconque (apprenti, si la loge est au grade d'apprenti, compagnon...) La loge souveraine ne reconnait<br /> aucune autorité particulière aux officiers provinciaux, ou aux hauts gradés<br /> Faut-il les suprrimer ?  Lorsque la GLNF authentique des fondateurs, aura repris ses droits, libre à ses loges en AGE de modifier les statuts sur ce point.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mon BAF Raminagrobis, tu as raison il faut revenir aux statuts de 1986. mais aujourd'hui hélas notre Obédience est comme le Concordia. C'est une épave à la coque vide. Combien restent t'ils de<br /> Frères qui accepteront de payer une fortune pour la rénovation de bâteau. Qu'elles sont ceux qui accepteront un souverain grand comité pratiquement inchangé dans sa structure avec les T R Frères de<br /> jadis. M° Legrand la gardienne, du Temple à l'agonie, ne se manifeste que pour réclamer de l'argent. Nous devons payer ou sortir de l'Obédience. J'ai 32 ans de maçonnerie. Je dois deux cotisations<br /> et je suis viré comme un malpropre. Avant de payer, je voulais le départ de Stéfani et ses affidés. Je désirais le Livre des comptes. Malheureusement mon seul droit était le silence. Je devais<br /> accepter les dérives d'une sorte de goulag intellectuel de Frères corrompus qui se battent à mort pour le pouvoir. je crois en Jean Murat, mais que peut il faire seul face au chantage de ceux qui<br /> veulent être promus. Comme le Concordia, la GNLF rouille et devient squelettique pour l'image, mais pour l'esprit elle se dématérialise, c'est à dire qu'elle devient inintéressante. C'est très<br /> grave pour son avenir. Comment pouvons nous faire confiance à des hommes très médiocres à part J. Murat, je le répète. Ils sont l'actualité passé, du présent et de l' avenir. C'est à dire une sorte<br /> de forteresse en carton pour bouffons. L'Alliance ne m'inspire guère. je vais sortir de cette maçonnerie sans grande gaieté de coeur en pensant à tous les Frères que j'aime comme vous ma famille,<br /> mais je ne peux tout accepter. Bon week end. Claude Galinier
Répondre
R
<br /> <br /> Mon BAF Claude,<br /> Crois-tu que je pourrais pour ma part rester dans une GLNF qui ne restaurerai pas les principes de la maçonnerie initiatique traditionnelle. Le problème est simple. Ou bien la structure se<br /> réforme et permet à la maçonnerie initiatique (pas la maçonnerie de pacotille) de revoir le jour. ou bien, le carré des jusqu'auboutiste du pouvoir des jean-foutres se maintien et dans ce cas<br /> cette structure ne règnera sur rien. (Pour ceux qui ont vu le film de W. Herzog "Aguirre, la colère de dieu"), si les principes absolutistes et sectaires devaient se maintenir, les<br /> jusqu'auboutistes de la centralisation se condamneraient à règner sur un radeau à la dérive au milieu du fleuve amazone, rongés de fièvre tout en proclamant la grandeur de leur règne. Qui<br /> les suivra? Sans charisme, sans reconnaissance, sans perspective, sans transmission maçonnique véritable. Qui seront leurs cadres dès lors qu'ils n'auront aucun prestige. Leur condamnation à<br /> mort est acquise d'avance.<br /> Il est possible que dans leur ignorance présomptueuse ils s'obstinent sur cette voie. Et alors! Pour nous ils ne sont pas la GLNF des fondateurs car ils ne sont pas la GLNF des loges souveraines,<br /> respectueuse des Landmarks de la maçonnerie inititatique.<br /> La vrai GLNF n'a jamais été disssoute. Les loges souveraines non plus. Qui nous empêche de nous regrouper et de rétablir dans une assemblée générale des loges souveraines, ces espaces<br /> maçonniques de la GLNF authentiques restés libres. Si Jean Murat accepte d'en prendre la tête, l'assemblée décidera.<br /> Mon cher Claude, garde espoir. Personne ne te demandera de payer des fortunes pour revenir à la GLNF des loges souveraines des fondateurs.<br /> Quant à l'association de 1997, je viens de le dire, si elle ne se réforme pas radicalement et si ses partisans ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Elle est morte d'avance!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cher Raminogrobis,<br /> Depuis 30 ans, j'a vu le loges prises en main par le pouvoir "central" (j'aurai souhaité que ce soit le centre initiatique!):<br /> - des comptes bancaires supprimés au profit d'un compte unique soit disant pour récupérer les intérêts liés à l'impotance du compte unique.<br /> - des installations du début (contrôle des livres par un seul GO) aux installations d'il y a dix ans (collège bleu nombreux)...en passant par l'obligation de mettre tout le temps les<br /> franfeluches...<br /> Dans le texte je ne sais pas mais dans l'esprit (le petit) sûr que le VM devait tout le temps dire merci à son "assistant".<br /> Aujourd'hui, il faut espérer changer de GM si on veut rester "anglais" (pratique des hauts grades...nul n'est parfait).<br /> Quant à la vie de la Loge, elle ne dépend que du F qui la dirige.<br /> Jusqu'à présent beaucoup d'entre eux ne pensaient qu'au beau tablier qui allait venir récompenser leur docilité.<br /> Pouvant nous espérer que ton action (et celle de quelques autres) a changé les mentalités?<br /> Je regarde du côté de la Nouvelle GL...le rêve est toujours là ...la couleur change, c'est tout.<br /> En ce qui concerne la GLNF, si elle s'en sort, les dirigeants devront être plus commodes. le pli est pris.<br /> fraternellement
Répondre
R
<br /> <br /> En 1997 les dérives engendrées par l'ignorance (tant celle de beaucoup de cadres - ce ne sont pas des imbéciles puisqu'ils sont cadres ! - que des maçons recrutés et avancés à la va-vite) se<br /> sont institutionnalisées comme l'aboutissement desdites dérives. L'esprit de la maçonnerie a été étouffé par les mauvais compagnons.<br /> Aujourd'hui, il demeure un groupe de dirigeants, (dont les officiers provinciaux putchistes), à la GLNF, qui soutiennent, sans état d'âme que les fondateurs de la GLNF<br /> considéraient que la maçonnerie était une affaire de centralisation et d'obéissance inconditionnelle. Et ce point de vue maçonniquement ignorant et absurde est encore bien souvent hélas, porté<br /> comme seul bagage, par des membres de base, lobotomisés par l'encadrement. <br /> <br /> <br /> <br />