Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

FRANÇOIS STIFANI AU BOUT DU ROULEAU

 

 

Paris, le 14 octobre 2010

Mon Bien-aimé Frère,

En ces moments importants pour l'avenir de notre Obédience,
laissez-moi vous parler du fond du coeur !

 

La campagne de déstabilisation - pour ne pas dire de démolition - que la Grande Loge Nationale Française subit actuellement met en oeuvre des moyens modernes redoutables et coûteux.

Il faut ouvrir les yeux !

Notre développement a engendré des convoitises et des jalousies. Cela explique que les attaques extérieures et intérieures se soient conjuguées pour provoquer une "implosion" de la GLNF dont les "conspirateurs" attendent tous quelque chose.

Ceux-là mêmes qui s'associent à l'entreprise de destruction de l'Obédience se déclareront, devant ses ruines, innocents et s'en laveront les mains comme Ponce Pilate.

Ceux qui conduisent cette campagne s'en prennent également à ma personne avec ignominie, et, pour n'avoir jamais cédé au découragement, je n'en ai pas moins fortement souffert et ma famille aussi.

J'ai subi des injures, des insultes et des calomnies que je ne pensais jamais devoir subir, tant je me suis toujours efforcé d'agir en homme honnête.

J'ai été victime de menaces directes émanant de prétendus Frères qui ont perdu le sens des valeurs élémentaires et, pour moi comme pour tout Frère digne de son engagement, il n'est pas d'excuses pour la violation du respect de ces valeurs.

Toutes ces attaques auraient justifié cent fois que l'éponge fut jetée - mais je n'ai jamais cédé à la tentation de démissionner parce que ce serait renoncer à tout ce à quoi je crois, à ce que mes parents m'ont inculqué, à tout ce que m'ont appris ceux qui m'ont guidé en Maçonnerie, à tout ce dont je suis persuadé :
ce qui est juste est juste et je ne cèderai pas devant le spectre du mal et l'injustice.

J'ai été désigné conformément aux statuts et règlements de l'Ordre pour diriger cette Maison. Je suis garant de ses fondements et comptable de ses intérêts et je le resterai.

Je défendrai la GLNF et je la conduirai à travers cette tempête vers sa destinée.

J'ai besoin de l'aide de chacun de vous, mes bien-aimés Frères !

Nous ne devons pas nous résigner à subir ces attaques incessantes qui nous éloignent tous les jours du but que nous poursuivons ensemble : nous élever en Fraternité !

Mes Frères, ne nous laissons pas voler nos espérances !

Et s'il est nécessaire d'adapter l'Obédience aux enjeux qui s'offrent à elle, nous ne pouvons accepter que soit mis à mal la Constitution et les fondements de l'Ordre dans un climat insurrectionnel entretenu par des irresponsables pour qui plus rien n'a de sens et qui n'ont qu'un seul but : détruire.

Solennellement, je demande à chacun de vous de faire preuve
de clairvoyance et de responsabilité.

Mon Bien-aimé Frère, tout peut s'accomplir dans le respect des règles et des droits fondamentaux de chacun, tout peut se réaliser dans l'ordre et la sérénité !

Et si ce vote doit être un référendum qu'il porte, alors, sur la quête que vous poursuivez, la voie que vous avez choisie pour vous réaliser et réaliser, au sein de la Grande Loge Nationale Française, le Temple sacré de la Fraternité.

Le Grand Maître

 

François STIFANI jette ses dernières forces dérisoires et ses tentatives de manipulations dans la bataille avec notre argent, dans cette lettre du 14 octobre 2010.

Honte à celui qui ose encore parler et nous appeler "mon bien aimé frère" alors qu'il a violé nos serments et mis une tache indélébile sur nos principes, us et coutumes.

Les sondages sont mauvais. Ils ont fait leurs comptes. Lui et ses amis ont peur et trop à perdre et sont près de la roche tarpéienne, et ils le savent.

François STIFANI n'est plus reconnu comme Maçon par une majorité de FF.

François STIFANI veut nous ouvrir les yeux... sur quoi ? sur ses manipulations et magouilles ?

François STIFANI arrive à la fin du triste mandat d'un triste sire.

François STIFANI nous a plongés dans le doute et a semé le vent de la discorde entre les FF et il voudrait, petit Ponce Pilate s'en laver ses petites mains dodues ?

François STIFANI doit être bouté hors de la GLNF et de la Maçonnerie, avec tous ses amis et compères, tous les GMP et GOPr et GO Nationaux complices qui n'ont plus aucune légitimité depuis le 25 mars 2010.

Cette lettre du GM est le dernier soubresaut d'une marionnette pathétique et désarticulée, ersatz de maçon, lettre d'un Pinocchio aux ficelles usées qui s'accroche pitoyablement à son pouvoir illusoire et à ses derniers avantages.

François STIFANI, c'est le pompier pyromane qui crie au feu, le mauvais compagnon qui ose accuser notre Maître Hiram de lui avoir refusé le mot de Maître, et Judas qui réclame ses trente deniers à Jésus.

Aujourd'hui, il se décrit comme la victime d'un complot, il nous parle de sa famille, se dit victime tragique, agneau sacrificiel, souffrant, geignant et bêlant, lui qui a méprisé ses "frères", s'est pris pour le roi, guide spirituel et en quelque sorte le Grand Architecte en personne !

Que valent ces larmes de dernière minutes du crocodile d'hier, prédateur aux dents longues ? RIEN.

Jusqu'où osera donc aller cet individu?

Il a besoin de notre aide? Soit ! Aidons-le "fraternellement et du fond du coeur" à partir et à se taire.

Alors, et enfin, loin de ces querelles profanes, nous pourrons retourner sur les colonnes pour oeuvrer à la seule Gloire du Grand Architecte de l'Univers, et construire notre Temple intérieur, dans le respect de nos Us et Coutmes, de nos Rites et rituels et de celui de la Tradition de la Maçonnerie Initiatique.

 
LE 16, PLUS QUE JAMAIS, IL NOUS FAUT VOTER "NON"

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Demain, vendredi 15-10-2010 à 9 h 30, aura lieu devant la Cour d'Appel du TGI de Paris, l'interjection défendue par maître Azam du Barreau de Toulouse, du débouté du Référé prononcé le 13-10-2010<br /> par le TGI de Paris en première instance concernant le déroulement d'une AG éclatée de la GLNF devant se dérouler le samedi 16-10-2010 sur plus de trente sites nationaux.<br /> Nous pensons que les Frères de l'Obédience doivent être tenus informés de cette action de la plus haute importance qui, si elle aboutit,serait une première défaite judiciaire du GM et la première<br /> victoire de la reconstruction de la GLNF renaissante.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J’ai reçu cette lettre du Grand Mètre, mais l’abus de Brèves Pravda à, semble-t-il, perturbé mon entendement, je ne sais plus qui écrit, de lui, de sa conscience, ou d’un « moi » extérieur, voici<br /> ce qui transparait de ce tract électoral légèrement perturbé.<br /> <br /> Mon Bien-aimé Cotisant,<br /> En ces moments importants pour la bourse de notre Obédience,<br /> laissez-moi vous parler, pour une fois, du fond du cœur !<br /> La campagne de démolition que le guide de la Grande Loge Nationale Française conduit actuellement met en œuvre des moyens honteux et dispendieux !<br /> Il faut ouvrir les yeux !<br /> Notre management a engendré des dérives et des écarts à la Règle en 12 points. Cela explique que j’ai suspendu, exclu et radié de nombreux Frères et provoqué une "implosion" de la GLNF en<br /> suspendant une province entière dont les "mutins" attendent tous de pouvoir maçonner en paix.<br /> <br /> Ceux-là mêmes, mes prédécesseurs, qui profitent joyeusement du train de vie fastueux de l'Obédience se déclareront, devant Wagram, surpris et innocents et je m'en lave les mains, avec eux, comme<br /> Ponce Pilate.<br /> <br /> Ceux-ci, s'en prennent également à ma personne avec ignominie, et, pour n'avoir jamais payé mes cotisations en 5 ans, je n'en ai pas moins jamais été radié.(sic)<br /> <br /> J'ai subi un vote négatif de l’Assemblée générale de mars à Paris que je ne pensais jamais devoir subir, tant je me suis toujours efforcé d'agir en homme de communication futé, copain des<br /> journalistes et grands de ce monde.<br /> <br /> J'ai été victime de révélations émanant de vieux Frères qui ont gardé le sens des valeurs, et publient sur le net, les documents comptables qui prouvent nos magouilles, il n'est pas d'excuses pour<br /> la violation de ces valeurs.<br /> <br /> Toutes ces dérives auraient justifié cent fois que « le guide » démissionne, parce que j’avais cédé à la tentation, parce que ce serait renoncer à cette maçonnerie de parade, à ce que mes parrains<br /> m'ont inculqué, à tout ce que m'ont appris ceux qui m'ont guidé, à tout ce dont je suis persuadé : ce qui est juste est droit et je ne cèderai pas devant le spectre des myosotis et de la<br /> justice.<br /> <br /> J'ai été coopté conformément aux statuts et règlements pour habiter cette SCI, SA, SARL. Je me suis investi guide spirituel et j’ai prolongé mon mandat de quelques années et je resterai malgré vos<br /> votes.<br /> <br /> J’entrainerai la GLNF à la dérive et la conduirai vers cette tempête à travers ma destinée que l’histoire retiendra.<br /> J'ai besoin de la soumission de chacun de vous, mes bien-aimés Frères !<br /> Nous ne devons pas nous résigner à perdre les cotisations de ces démissions incessantes qui nous éloignent tous les jours du train de vie que nous adorons : exigeons en justice que d’autres nous<br /> remboursent !<br /> Mes Frères, ne nous laissons pas voler nos chèques et espèces !<br /> Il est nécessaire d'adapter l'Obédience pour la protéger de telles dérives, nous ne pouvons accepter la Confusion avec les fondements de l'Ordre dans ce climat délétère, et devons poursuivre<br /> l’action engagée par les myosotis pour qui tout a un sens et qui n'ont qu'un seul but : reconstruire.<br /> Solennellement, je demande à chacun de vous de faire preuve<br /> de clairvoyance et de responsabilité.<br /> Mon Bien-aimé Frère, tu peux voter dans le respect des règles et des droits de l’association, tu peux voter dans l'ordre et la sérénité : NON, NON et NON !<br /> <br /> Et si ce vote doit être un référendum, qu'il parte, alors nous pourrons rester, sur la quête que nous poursuivons, la voie que nous avons choisie pour nous réaliser et réaliser, au sein de la<br /> Grande Loge Nationale Française, le Temple sacré de la Fraternité.<br /> <br /> Pcc : FS<br /> JacoB<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> "Solennellement, je demande à chacun de vous de faire preuve<br /> de clairvoyance et de responsabilité."<br /> <br /> Je suis d'accord avec lui. Écoutons le!<br /> Soyons clairvoyants et responsables<br /> Le 16 octobre, mes BAF, votons massivement NON<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et voilà la théorie du grand complot en première ligne. C’est en général le principal argument des sectes pour impressionner les adeptes .C’est le principe de la forteresse assiégée : le monde<br /> extérieur nous veut du mal et veut nous détruire. Moi seul, dit le gourou, peut vous défendre contre le mal ! (« je ne cèderai pas devant le spectre du mal et l'injustice ; Je défendrai la GLNF et<br /> je la conduirai à travers cette tempête vers sa destinée »)<br /> <br /> Nous voilà promus au rang de terroristes destructeurs alors que nous ne pensions poser que d’innocentes questions qui devaient apporter de vraies réponses!<br /> Je pense en ce moment à notre Frère Lucien, agé de 88 ans et des dizaines d’année de maçonnerie derrière lui, qui devait être traduit devant le conseil de discipline en Septembre. C’est vrai qu’il<br /> fallait mettre fin rapidement à la carrière d’un dangereux maçon irresponsable dont l’objectif est de tout détruire !!!<br /> <br /> Je pense aussi à la réponse extraordinaire qui nous a été donnée au travers de<br /> l’assignation contre FMR en concurrence déloyale. Nous ne somme plus des maçons mais des clients d’une obédience qui n’hésite pas à chiffrer le préjudice qui résulterait de la perte de ses<br /> adhérents.<br /> <br /> Mais comme dit notre GM : ce qui est juste est juste !<br /> Il fallait la trouver cette forte pensée. On pourrait continuer ainsi :<br /> Ce qui est vrai est vrai.<br /> Ce qui est beau est beau.<br /> Ce qui est bon est bon.<br /> Etc…<br /> Avec des pensées comme celle là, l’instruction de nos apprentis va être drôlement accélérée !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mes TCF,<br /> <br /> on sombre de plus en plus dans le ridicule. Le paroxysme est établi quand Stifani se qualifie d'"honnête homme".<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher et BAF. Comment douter de la sincérité de notre GM François Cosimo STIFANI, puisqu'il nous le dit du fond du coeur? C'est un sornette homme.<br /> <br /> <br /> <br />