Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de G. VEZON, le.myosotis.de.septimanie.over-blog.com

Si elle est véritable, une Tradition initiatique parle tout autant aux hommes du XXIème siècle qu'aux hommes des autres temps. Née de la transcendance qui, en amont de l'espace et du temps, manifeste aux hommes la vérité de la Vie du Monde, une Tradition initiatique est forcément compréhensible par les hommes de tous les temps selon le langage propre à la temporalité culturelle de chacun d'eux. Ainsi, la Franc-maçonnerie, pour autant que ses pratiques sociétales n'obèrent pas entièrement l'essence initiatique qui est sa véritable raison d'être, peut-elle offrir un Chemin de Vie. Encore faut-il qu'un crédit de vérité lui soit accordé, y compris par ses propres membres, ce qui suppose qu'elle inscrive sa symbolique initiatique dans une cohérence de sens compatible avec l'intelligence du temps en lequel elle opère. Gilbert VEZON de Bérenguery, alias Raminagrobis de Septimanie, propose que nous réfléchissions ensemble autour de cette exigence.

2ème COMMUNIQUE SOLENNEL DES HAUTES AUTORITES DES JURIDICTIONS DU RER, RF ET REAA

PUBLICATION DU MYOSOTIS PACA 

Faisant suite au jugement du TGI de Paris et à la prise de position de François Stifani, les hautes autorités des juridiction du RER, du RF et du REAA diffusent un second communiqué solennel. 

Il s'agit d'une déclaration, immédiatement compréhensible par tous,  qui se veut apaisante sur la forme, mais qui exprime aussi une très grande fermeté sur le fond, notamment :

  • Les Juridictions  "rappellent à tous les acteurs de cette décision de justice exécutoire, ainsi qu'à tous les Frères que les Francs-Maçons ont pris par serment l’engagement de se conduire en toutes circonstances en hommes d’honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points, et attirent leur attention sur la gravité de la responsabilité qui leur échoit pour l’avenir de la Grande Loge Nationale Française".

Ce faisant ceci constitue aussi un appel à chacun à prendre acte de la décision de la future AG et à savoir se retirer dans la dignité

  • Les Juridictions "prennent acte de la décision du Grand Maître de soumettre à la décision de l'Assemblée Générale, composée des membres de droit et délégués de la Grande Loge Nationale Française, la « possible révocation » de son mandat de Grand Maître, Président de l'association, ces deux fonctions étant, tant dans l'esprit que dans la lettre des règles régissant la Grande Loge Nationale Française, indissociables"
  •   Ce faisant elles soulignent le caractère indissociable de la fonction GM-Président et coupent court au débat et à la tentation de prétendre que cette fonction pourait être dissociée en fonction du résultat de la prochaine AG. 

Enfin elles signalent "qu'à l’issue de l'AG, les Ordres Initiatiques Réguliers pour la France se réuniront,dans le cadre du groupe de réflexion qu’ils ont formé, pour apporter toute contribution et proposition utile afin de permettre le maintien de la voie traditionnelle initiatique dans toute sa pureté, et le respect des valeurs de chacun des Rites".

Ce faisant, elles soulignent à nouveau leur indépendance vis-à-vis de la GLNF et de son GM.

Décidemment, dans tous les cas de figure, il y aura un Avant et un Après la crise. 

Par César du bar de la marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article